Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Greenlight
Question Peut-on réduire un adénome prostatique sur une prostate de 140g par greenlight ? Si oui , où puis-je m'adresser dans la région Paca.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un adénome de la prostate de 140g peut être réduit par laser Greenlight  et quels établissements hospitaliers sont équipés de cet appareil en région PACA.

Concernant la possibilité d’une intervention avec le laser Greenlight, voici un extrait d’un article de la revue Progrès en urologie : Photovaporisation prostatique au laser Greenlight® : évaluation des pratiques françaises en 2015 / B. Pradere, B. Peyronnet, G. Leonard, les membres du GUGL, V. Misrai, F. Bruyère :     
« Indications opératoires
[ ...] Le volume prostatique n’avait pas d’influence sur le choix d’utiliser ou non le GL pour 44 % (n =28) des participants. Pour les 56 % restants, une autre technique était préférée pour les volumineuses prostates. Le seuil permettant de définir une volumineuse prostate était de 100g (±41g) en moyenne pour ces participants. Au-delà de 100g, 31 % (n =20) réalisaient une AVH [adénomectomie voie haute] , 13 % une RTUP [résection transurétrale de prostate] monopolaire, 8 % une énucléation endoscopique au laser Holmium (Holep), 5 % une autre technique (Green Laser Enucleation of the Prostate [GreenLEP], Millin par voie cœlioscopique et TUVIS [résection bipolaire]) (Figure 2).»
http://www.em-consulte.com/article/1036592/article/photovaporisation-prostatique-au-laser-greenlight-

En complément sur le site de l’Association française d’urologie, nous vous proposons une fiche d’information sur la Vaporisation d’adénome prostatique par laser greenlight :
http://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/FI/2012/laser-greenlight/laser-greenlight_1.pdf

Voici les services les plus proches de votre domicile :

- Marseille :
Cette technique est utilisée notamment dans le service de chirurgie urologique et transplantation rénale de l’Hôpital de la Conception :
  - Hôpital de la Conception
     Chirurgie urologique et transplantation rénale
     Chef de service : Pr. Eric Lechevallier
     147, boulevard Baille
     13005 Marseille
     Tél. Prise de Rendez-vous : 04 91 43 51 84
     Tél. Secrétariat : 04 91 43 53 07
     Fax : 04 91 43 51 95
Vidéo disponible sur le traitement par laser de l’adénome de la prostate présentée par le Pr Gilles Karsenty
http://fr.ap-hm.fr/service/chirurgie-urologique-transplantation-renale-hopital-conception

  - Hôpital Saint-Joseph
    Centre d’urologie Prado-Louvain
    188 rue du Rouet
    13008 Marseille
    Tél : 04 96 12 13 64
    Fax : 04 91 32 62 53
    Courriel : contact(at)urologie-cupl.com
« Depuis un an, nous avons à notre disposition à l’Hôpital Saint-Joseph une nouvelle énergie pour traiter l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP) encore appelé adénome de la prostate : Le laser Greenlight®. »
http://www.urologie-cupl.com/la-vaporisation-prostatique-laser-en-ambulatoire/

- Aix-en Provence :
Polyclinique du Parc Rambot
2, avenue du Docteur Aurientis
13100 Aix en Provence
Tel : 04 42 96 53 40
« […] La technologie de vaporisation laser green light ou la technologie bipolaire permettent de réaliser ces interventions avec une franche diminution du risque d’hémorragie, une hospitalisation plus courte (ambulatoire) et de le faire sous anticoagulants. »
http://www.provence-urologie.fr/traitements/laser-green-light/

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut