Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Hypoprotidémie totale ??
Question Je reçois mes résultats d'analyses : hypoalbuminémie et hypogammaglobulinémie Cela veut dire quoi exactement ??
Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir vos résultats d’analyse et vous souhaitez en comprendre la signification.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire les définitions suivantes.

Dans le Dictionnaire des termes de médecine / Marcel Garnier, Valery Delamare, … Maloine, 2000, voici les définitions qui sont données respectivement à :

- hypoprotidémie : « diminution du taux des protides contenus dans le sérum sanguin. Elle peut être due à une réduction de la masse des protéines circulantes (par apport insuffisant, mauvaise absorption digestive, trouble de la production hépatique, déperdition par voie digestive ou rénale) ou bien à une hémodilution.[= dilution du sang circulant] »
- hypoalbuminémie :
« Diminution de la quantité d’albumine contenue dans le plasma sanguin »

Le site Labtestonline (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire) ajoute :
« Comment interpréter son résultat ?
Un résultat d’albuminémie doit être accompagné de valeurs de référence qui permettent d’identifier quelles sont les valeurs d’albumine sanguine attendues en fonction de l’âge et du sexe. Les valeurs de référence peuvent changer en fonction de la méthode de mesure utilisée par le laboratoire. […] »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Albumin.html?tab=3

Concernant l’hypogammaglobulinémie, voici tout d’abord la définition qui est donné à « gammaglobuline » dans le Larousse médical :
«Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.[…]  Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

L’hypogammaglobulinémie correspond quant à elle à « une diminution du taux de gammaglobuline dans le sang » comme nous l’indique le Dictionnaire des termes de médecine.

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il vous explique les résultats. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec ce médecin et restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut