Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Spécialiste rosacée
Question Bonjour, je souffre de rosacée depuis plus de 5 ans accompagnée de kystes sur le visage assez importants de manière plus épisodiques. Tous les médecins/spécialistes consultés jusqu'à maintenant se sont contentés de me mettre sous antibiotiques sans chercher les causes de cette maladie qui peuvent être diverses. Les traitements prescrits ne fonctionnent pas de toutes façons et mon état empire au point d'être devenu réellement handicapant. Je souhaite savoir s'il existe un service ou un spécialiste quelque part en France à qui je pourrais m'adresser pour faire un bilan complet de mon état et des causes possibles avec les tests nécessaires (je pense notamment aux tests sanguins, bilans hormonaux, recherche sur la thyroïde, biopsie de peau, problèmes de foie etc..). D'avance merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de rosacée depuis 5 ans et vous recherchez un centre spécialisé dans la prise en charge de cette affection.

Tout d’abord, nous vous proposons un dossier très complet sur le sujet sur le site Dermato-info de la Société française de dermatologie. Vous y trouverez des précisions sur le diagnostic :
« Le diagnostic de la rosacée est exclusivement clinique. L'examen visuel du dermatologue et son interrogatoire sont les deux piliers principaux du diagnostic. Comme il existe de nombreuses maladies dont l'expression est proche (acné, lupus…), l'expertise du clinicien est prépondérante et le diagnostic doit donc être posé par un dermatologue.
Dans certaine forme de rosacée, il est nécessaire de faire une biopsie cutanée (accéder au chapitre et à la vidéo sur la biopsie cutanée) en cas de doute, pour éliminer avec certitude d'autres diagnostics. Cette biopsie qui consiste à prélever un très petit morceau de peau malade pour l'examiner sous le microscope, permet de retrouver des lésions caractéristiques de la maladie. La rosacée est caractérisée par la présence d'un œdème important (du liquide à l'extérieur des vaisseaux), un aspect déstructuré de l'épiderme et la présence de vaisseaux dilatés et irréguliers dans les couches moyenne et profonde de la peau (derme et hypoderme). La biopsie permet parfois de visualiser le parasite qui colonise les glandes sébacées : demodex folliculorum (voir illustration ci-contre). Il s'agit là d'un des arguments histologiques du diagnostic de la rosacée. »
http://dermato-info.fr/article/Couperose_et_rosacee

Vous recherchez un centre spécialisé pour le traitement de la rosacée. Nous avons trouvé un article du Pr Brigitte Dréno rédigé lors des Journées Dermatologiques de Paris, Edition 2013. Elle est responsable de la Clinique de Dermatologie et Photobiologie du CHU Nantes :
« Ces trois dermatoses [acné, rosacée, maladie de Verneuil] bénéficient d’avancées récentes et d’une meilleure connaissance des mécanismes de survenue, notamment en ce qui concerne la compréhension du rôle du microbiome et de l’immunité innée  dans  le  développement  de  l’inflammation  et  sa  chronicité.  Ainsi,  l’arsenal  thérapeutique  du  dermatologue concernant l’acné, la rosacée et la maladie de Verneuil va s’enrichir dans les prochaines années, avec une ouverture vers les thérapies ciblées dans le but d’ajuster au mieux individuellement chaque traitement à son patient. »
http://www.sfdermato.org/media/pdf/communique-presse/dossier-de-presse-jdp-eaba50d94badef679bb8e615fce9d9fe.pdf

Voici les coordonnées du service :
Hôtel-Dieu
7e étage aile nord
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.08.31.16
« Domaines d'expertise
    acné, rosacée
    […] »
http://www.chu-nantes.fr/dermatologie-377.kjsp?RH=ACCUEIL

En région parisienne,  il semble que le Pr O. Chosidow connaisse bien la rosacée puisqu’il a co-écrit plusieurs articles sur cette pathologie.
- Épidémiologie de la rosacée : données actualisées / O. Chosidow, B. Cribier
Service de dermatologie, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil cedex, France
in Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (Volume 138, numéro S2, pages 124-128, septembre 2011)
http://www.em-consulte.com/article/619821/article/epidemiologie-de-la-rosacee-donnees-actualisees

- Validation cross-culturelle d’un questionnaire de qualité de vie : le RosaQOL / C. Méni, C. Taieb, O. Chosidow
Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris XII, Créteil, France
In Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (Volume 138, numéro 12S, page A81, décembre 2011)
http://www.em-consulte.com/article/674566/article/validation-cross-culturelle-dun-questionnaire-de-q

Voici les coordonnées du Pr Olivier Chosidow(PUPH)
Hôpital Henri-Mondor
5° étage ascenseur bleu
9 h - 11 h 30
Adresse : 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil
Sur rendez-vous les Lundi matin
Prise de rendez-vous avec lettre d'un dermatologue d'activité libérale ou hospitalière
Téléphone Consultation : 01 49 81 25 07
http://chu-mondor.aphp.fr/consultation/12860/

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut