Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Syndrome de Miller-Fischer
Question Bonjour, je recherche des informations sur le syndrome "un et demi de Fisher". (causes possibles AVC tronc cérébral, conséquences, rééducations). Existe-t-il des vidéos pour visualiser les problèmes oculomoteurs?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur le syndrome de Miller-Fischer (également orthographié Miller-Fisher).

Le portail Orphanet des maladies rares et des médicaments orphelins propose deux articles dans lesquels vous trouverez des informations sur ce syndrome :

- Syndrome de Miller-Fisher
Le syndrome de Miller-Fisher (SMF) est une forme rare, touchant les nerfs crâniens, du syndrome de Guillain-Barré
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=98919

- Syndrome de Guillain-Barré
« Variante du syndrome de Guillain-Barré
Une maladie proche du syndrome de Guillain-Barré (le syndrome de Miller-Fischer) pourrait représenter une forme variante localisée. Le syndrome de Miller-Fischer associe une  paralysie des mouvements des yeux (ophtalmoplégie), une incoordination des mouvements (ataxie) et une absence de réflexes (aréflexie). Cette affection, qui succède également à un syndrome infectieux (dû le plus souvent à une bactérie appelée Campylobacter jejuni et responsable d’une gastro-entérite), peut avoir la même évolution que le syndrome de Guillain-Barré classique. Elle est généralement traitée comme le syndrome de Guillain-Barré. » (voir page 4  du document)
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/GuillainBarre-FRfrPub834.pdf

Cochrane (le Réseau mondial indépendant de chercheurs, de professionnels, de patients, de soignants et de personnes intéressées par les questions de santé dont  l’objectif est d’améliorer la prise de décisions en matière de santé)  propose un article sur le Traitement du syndrome de Miller-Fisher, du syndrome de Bickerstaff et des troubles de même nature :
« Le syndrome de Miller-Fisher est une maladie paralytique rare, généralement provoquée par une inflammation auto-immune des nerfs suite à une infection. Le syndrome de Miller-Fisher se caractérise par un déficit des mouvements oculaires, une coordination anormale et une perte des réflexes tendineux. Il s'agit d'une variante du syndrome de Guillain-Barré. Contrairement à ce dernier, il n'entraîne pas d'affaiblissement des muscles respiratoires ou des membres. Dans les pays occidentaux, le syndrome de Miller-Fisher représente entre 5 et 10 % des cas de syndrome de Guillain-Barré, mais il est plus courant en Asie orientale, par exemple au Japon, où 25 % des cas sont enregistrés. […] » (janvier 2010)
http://www.cochrane.org/fr/CD004761/traitement-du-syndrome-de-miller-fisher-du-syndrome-de-bickerstaff-et-des-troubles-de-meme-nature

Concernant l’aspect ophtalmologique de ce syndrome, voici un article du Journal Français d'Ophtalmologie (Volume 36, numéro 6, pages e93-e99, juin 2013) : Neuropathie optique unilatérale et syndrome de Miller Fisher / A. Tabary, B. Lousteau, C. Signolles
http://www.em-consulte.com/article/815677/pdf/neuropathie-optique-unilaterale-et-syndrome-de-mil

Vous recherchez des vidéos sur la rééducation ophtalmologique, nous vous proposons de consulter notre sélection de ressources audiovisuelles et d’interroger les différents catalogues.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/ressources-audiovisuelles/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut