Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Analyses sanguines
Question Cette analyse est la suivante : albumine 36,9 ; gamma 6,1 ; EDP7 hypogammaglobulinémie modérée ; ED10 hypoalbuminémie ; Protéine totale 58.6 ; Rapport À/g =170
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyse sanguine et souhaitez des explications. 

A titre d’information générale voici les normes des différents éléments analysés :

- albumine (Guide des examens biologiques : guide réalisé avec le soutien des Laboratoires Merck Génériques/Mylan et avec la collaboration de la Société Française de Biologie Clinique et de la section G de l’Ordre des pharmaciens)
« Valeurs usuelles
Albumine : 35-50 g /l chez l’adulte.
Protéines totales : 60-80 g /l. »
http://www.sfbc.asso.fr/sites/default/files/Guide%20exam%20bio%20%285%29%2018-01-08.pdf

- gammaglobuline ( Larousse médical ) :
«Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.[…]  Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

- hypogammaglobulinémie  (Dictionnaire des termes de médecine / Marcel Garnier, Valery Delamare, … Maloine, 2000) :
« une diminution du taux de gammaglobuline dans le sang »

- ratio A/G (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire) :
« Certains laboratoires rendent le résultat du ratio de l’albumine rapportée aux globulines (ratio calculé), qu’on appelle le ratio A/G. Normalement, il y a un petit peu plus d’albumine que de globulines, ce qui donne un ratio normal A/G un peu au dessus de 1. […]»
http://www.labtestsonline.fr/tests/TotalProtein.html?mode=print

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il vous explique les résultats. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec ce médecin et restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut