Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Quand enlever des points de suture au doigt ?
Question Bonjour, Cela va faire bientôt trois semaines que je me suis coincée le majeur gauche dans une porte, entrainant un traumatisme de l'ongle, et une fracture de la houppe de P3. Ce dernier a provoqué une désinsertion complète de l'ongle à sa base. Intervention a donc eu pour but de réinsérer mon ongle (sous AL), et de le maintenir par un point de chaque côté (non résorbables). J'ai donc deux points de suture à faire retirer, et un rendez-vous d'orthopédie post-urgence dans deux jours pour contrôler l'évolution de la cicatrisation. Il me semble que le médecin m'a dit de garder les points de suture au moins trois semaines, j'imagine donc qu'ils seront retirés lors de ce rendez-vous, mais ce n'est pas stipulé sur ma fiche de renseignement, uniquement qu'un rendez-vous de contrôle était nécessaire. Le fait est que, encore sous le choc, et sous le coup de la douleur, je garde un souvenir flou du conseil du médecin quant au temps que je devais garder les points de suture. Etant cousu à l'ongle, et un des deux points étant très serré à ma peau, sans compter que c'est encore sensible, je me demandais si il était possible de demander une anesthésie locale ? N'est-ce-pas trop long, trois semaines, pour enlever les fils, ou trop court ? Je travaille dans un magasin de vêtements, ayant besoin de mes deux mains dans tous les postes qui me sont confiés, j'ai eu un arrêt de travail de trois jours, délivré par le médecin qui m'a prise en charge à l'hôpital (qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire, ce qui m'a vraiment surprise quant à l'état de mon doigt, et mon impossibilité à bouger ma main, me rendant compte à quel point chaque mouvement tirait sur les doigts, comme les doigts tirent sur les autres). Etant encore très sensible, mon médecin m'a fait une prolongation, lui, estimant qu'il y en avait effectivement besoin. Mais, j'ai encore du mal à bouger ma main, et les risques de me faire mal sont très élevés, ma main devant être très sollicitée dans mon travail. Combien de temps pour une rémission complète ? Est-ce sage de reprendre le travail, moins d'un mois après l'accident ? Merci d'avance pour vos réponses !
Réponse

Bonjour,

Vous avez des points de suture à un doigt suite à une désinsertion complète de l’ongle. Vous vous interrogez sur la durée de conservation de ces points ainsi que sur la possibilité d’avoir une anesthésie locale lorsqu’ils vous seront enlevés. Vous nous demandez également notre avis sur le délai de récupération de votre main et sur votre aptitude à reprendre votre activité.

On peut lire sur le site de l’Hôpital Purpan (Toulouse) dans un document intitulé Instructions de sortie, Soins à la suite de plaies :
« Les points sont à retirer
- soit par votre médecin généraliste
- soit par une infirmière libérale
sauf consignes contraires du médecin des Urgences.
Il est impératif de respecter le délai de retrait des points :
- en moyenne 6 jours pour le visage,
- 10 à 15 jours pour le membre supérieur, le tronc, le cuir chevelu
- 15 à 21 jours pour le membre inférieur.
En cas de plaie de la bouche (cavité buccale), faites des bains de bouche avec une solution antiseptique à usage buccal 4 fois/jour après les repas, pendant 10 jours. »
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/SoinsPlaies403617_-_P-08_.qxd.pdf

Il n’est pas fait mention d’anesthésie dans ce document mais vous pouvez peut-être demander, si l’ablation des fils s’avère douloureuse, que l’on vous mette un anesthésique local.

Concernant vos autres questions, nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure de poser d’avis médical. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire en santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut