Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Je cherche un spécialiste de la maladie de Lyme
Question Atteinte de la maladie de Lyme depuis huit ans, j'ai été soignée par homéopathie et phytothérapie avec d'assez bons résultats, mais depuis ma seconde piqure, mon état psychique s'est dégradé et j'ai beaucoup de problèmes de mémoire. J'ai lu le livre du docteur Horovitz qui dit que cette maladie peut entrainer une maladie d'Alzheimer, et je suis très inquiète en voyant que mes problèmes de mémoire se sont maintenant aggravés, que puis-je faire ?
Réponse

Bonjour,

Atteinte de la maladie de Lyme depuis 8 ans, vous avez reçu des soins qui ont amélioré votre état de santé. A nouveau piquée par une tique, et face à des troubles de la mémoire qui s’aggravent, vous vous demandez si la maladie de Lyme peut favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer et vous cherchez un spécialiste qui puisse vous éclairer.

Nous vous invitons à lire la réponse que nous avons élaborée sur cette pathologie qui vous permettra d’avoir des informations complètes la concernant.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/

Nous attirons en particulier votre attention sur la fiche d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, qui explique les différentes phases de la maladie ainsi que son évolution :
« Quelle est son évolution ?
Comme vu précédemment, l’évolution de la maladie de Lyme peut se faire schématiquement en trois phases. Cependant, même en l’absence de traitement, elle évolue peu souvent vers la phase tertiaire.
Le pronostic de cette maladie est favorable lorsqu’elle est convenablement traitée.
[…]
Peut-on confondre cette maladie avec d’autres ? Lesquelles ? Comment faire la différence ?
Les symptômes de cette maladie sont assez variés ce qui peut rendre le diagnostic  difficile. […]
La maladie de Lyme peut également être confondue avec d’autres pathologies telles que le lupus, les infections virales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, etc... »
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Par ailleurs, sur le site d’Allo Docteurs, une émission animée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, nous vous proposons de visionner une vidéo intitulée « Maladie de Lyme : existe-t-il un lien avec la maladie d'Alzheimer ? » dans laquelle le Professeur Christian Perronne, spécialiste de la maladie de Lyme, s’exprime sur le sujet : "De façon indéniable, certains cas de maladie d'Alzheimer sont dus à des maladies de Lyme tardives. Mais tous les Alzheimer ne sont pas dus à Lyme. Ils peuvent être dus à d'autres bactéries spiralées. De plus en plus de données scientifiques montrent un lien très fort entre certaines infections chroniques dans le Lyme (mais il y en a d'autres) et la maladie d'Alzheimer."
http://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/tiques-et-maladie-de-lyme/maladie-de-lyme-existe-t-il-un-lien-avec-la-maladie-d-alzheimer_19452.html

Enfin, vous pourrez trouver sur le portail de la Haute autorité de santé un document
Intitulé «Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge » qui donne des recommandations dans la méthodologie de recherche diagnostique :
« 2.4   Hypothèses diagnostiques
À ce stade de la démarche diagnostique, il est recommandé de rechercher un certain nombre de situations qui peuvent être à l’origine ou source d’aggravation d’un trouble cognitif :
•une complication iatrogène ;
•une prise de toxique ;
•une dépression ;
•une anxiété ;
•une maladie infectieuse (syphilis, maladie de Lyme, SIDA, etc.) ;
•une maladie inflammatoire ;
•un    trouble    métabolique    ou    carentiel    (hyponatrémie, hypercalcémie,    hypothyroïdie, hyperglycémie chronique, hypovitaminose B1 et B12)
•une maladie cardio-vasculaire ;
•une insuffisance rénale ;
•un processus expansif intracrânien (hématome sous-dural, hydrocéphalie, etc.) ;
•des apnées du sommeil »
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-12/recommandation_maladie_d_alzheimer_et_maladies_apparentees_diagnostic_et_prsie_en_charge.pdf

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et en particulier près de chez vous, vous pourrez consulter un spécialiste dans les établissements suivants de Marseille :
- Hôpital de la Conception :
Service des Maladies infectieuses
147, boulevard Baille
13005 Marseille
Chef de service Pr Andreas Stein 
Tél. secrétariat : 04 91 38 35 31
« Afin de prendre en charge les maladies infectieuses de façon globale, coordonnée et performante, les laboratoires de bactériologie, virologie, d’hygiène hospitalière, de parasitologie ainsi que les services de maladies infectieuses, le CISIH et les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille se sont regroupés au sein d’une Fédération.
Ceci a permis de mettre en place des stratégies exhaustives et innovantes de diagnostic et de traitement de syndromes tels que les endocardites, les méningites, les uvéites, les péricardites, les maladies transmises par les tiques, les infections de l’appareil locomoteur ainsi que les infections causées par des bactéries intracellulaires, les infections à VIH et les maladies tropicales. La fédération produit également des données épidémiologiques permettant de mieux connaître ces infections et élabore des guides thérapeutiques.[…] ».
http://fr.ap-hm.fr/service/maladies-infectieuses-hopital-conception

- Hôpital Nord : Service des maladies infectieuses et tropicales
Pavillon Frioul
Chemin des Bourrely
13915 Marseille cedex 20
Chef de service Pr Philippe Brouqui
Tél. secrétariat : 04 91 96 89 35
« Cette consultation est spécialisée dans : […]
Les piqûres et les pathologies causées par les tiques. […] »
http://fr.ap-hm.fr/service/mit-maladies-infectieuses-et-tropicales-hopital-nord

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information enrichiront le dialogue avec votre médecin. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire en cas de diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut