Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Episclérite et recherche origine
Question Bonjour, Je fais des épisclérites à répétition avec seulement quelques jours (3 à 8j) de répit entre chaque et ce depuis presque 1 an. J'ai fait une série d'examens sanguins pour la recherche de l'origine. Selon le médecin interne, il ne voit rien d'inquiétant dans mes résultats mais je reste sceptique car il ne m'explique pas certains points de mes analyses comme : hypergammaglobulinémie, vitesse de sédimentation élevée, ANCA en "limite du seuil de positivité aspect périnucléaire atypique", Epstein Barr positif (igm négatif), immunoglobuline E à 106.9 (norme 100). A côté de ça, l'ophtalmo a confirmé une origine interne à mes épisclérites et en attend les résultats. Donc je me demande si une allergie légère au chat justifie mes résultats sans cacher autre chose. Est-il possible d'avoir une maladie qui cause des épisclérites qui ne soit décelable que dans les analyses sanguines? Merci de votre aide pour y voir plus clair.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’épisclérite à répétition. Votre médecin vous a prescrit une série d’examens sanguins mais ne voit rien d’inquiétant dans les résultats. Sceptique, vous souhaitez que nous vous expliquions vos résultats d’analyse.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire le dossier sur les épisclérites du site DocteurClic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
« C'est une inflammation de "l'épisclère", c'est à dire du blanc de l'œil.
Plus précisément, cette inflammation touche le tissu compris entre la sclérotique (la coque fibreuse de l'œil) et la conjonctive (la pellicule la plus superficielle de l'œil). La zone où se situe ce tissu est toute la partie visible du blanc de l'œil. »
http://www.docteurclic.com/maladie/episclerite.aspx

Concernant les termes de votre analyse, en voici les définitions :

- Gammaglobuline (Larousse Médical) :
« Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.[…]  Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

- Hypergammaglobulinémie (Dictionnaire des termes de médecine / Marcel Garnier, Valery Delamare, … Maloine, 2000) :
« augmentation du taux de gammaglobulines du sérum sanguin »

- Vitesse de sédimentation :
Le site Docteur Clic (site dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) précise :
«  La normale est inférieure à 20 à la 1ère heure et à 40 millimètres à la 2ème heure.
    Les chiffres augmentent facilement avec l'âge, sans explication précise.
    Elle est abaissée en cas de polyglobulie
    Elle est augmentée en cas de maladie inflammatoire ou infectieuse
    Cet examen de sang est souvent complété par l'analyse de la protéine C-réactive, et parfois par l'électrophorèse des protéines la fibrinémie,
    Elle permet de surveiller l'évolution des maladies inflammatoires sous traitement. »
www.docteurclic.com/examen/vitesse-de-sedimentation.aspx

- ANCA : anticorps anti-neutrophiles cytoplasmiques (Labtestonline, site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire)
«Comment interpréter son résultat ?
Les résultats des examens de recherche d’ANCA doivent être interprétés avec prudence et prendre en compte plusieurs facteurs
. Le médecin doit prendre en compte les signes cliniques et les symptômes ainsi que  les résultats d'autres examens tels que les examens d'imagerie pour poser un diagnostic.
[…]
Le plus souvent, la recherche d’ANCA est effectuée en utilisant une technique de microscopie à immunofluorescence indirecte. Les échantillons de sérum de la personne sont mis en contact avec des polynucléaires neutrophiles pour permettre aux autoanticorps qui peuvent être présents de réagir avec ces cellules. L'échantillon est traité avec un colorant fluorescent et est ensuite examiné au microscope. En présence d’ANCA, une fluorescence des polynucléaires neutrophiles peut être observée et peut présenter différents aspects :
périnucléaire (p-ANCA): la plupart de la fluorescence est près du noyau du polynucléaire neutrophile. Environ 80 à 90% des p-ANCA sont des anticorps anti-MPO.
[…]. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Anticorps%20anti-cytoplasme%20des%20polynucl%C3%A9aires%20neutrophiles.html?tab=3

- Epstein Barr positif :
« Si les VCA IgM sont négatifs mais que les autres anticorps sont positifs, il est alors probable que vous ayez une infection ancienne à EBV [Epstein Barr Virus]. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/EBVAntibodies.html?tab=3

- IgE (Immunoglobulines de type E) :
« Comment interpréter son résultat ?

Les valeurs physiologiques sont dépendantes de l’âge: pratiquement non détectable à la naissance,  la concentration croît régulièrement avec l’âge jusqu’à 15 ans, puis décroît légèrement pour se stabiliser chez l’adulte, dont les valeurs de référence sont comprises entre 0 et 100 à 150 kUI/L. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/TotalIgE.html?tab=3

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, vous ayant examinée et connaissant votre dossier médical sera à même de vous expliquer vos résultats et de les interpréter. Si vous demeurez sceptique quant à la conclusion du médecin que vous avez vu, nous vous conseillons vivement de prendre un second avis médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut