Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Traitement borréliose chronique
Question Bonjour , Pourriez-vous m'indiquer un médecin qui puisse me traiter car on vient de me diagnostiquer une borréliose chronique. J'habite à Pornic en Loire-Atlantique ( 44 ). Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la Borréliose de Lyme et vous recherchez un spécialiste dans la région nantaise.

Tout d’abord et à titre d’information générale nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée afin de répondre aux nombreuses questions sur cette pathologie. Vous y trouverez notamment des informations sur la maladie, les traitements, les lieux de soins …
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

Le site de la Fédération française d’Infectiologie liste les différents services de Pathologies Infectieuses et Tropicales des établissements hospitaliers.
Dans votre région, nous pouvons vous donner 2 adresses de service d’infectiologie :

- CHU de Nantes Service de maladies infectieuses et tropicales
Chef de service : Professeur Raffi
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
02.40.08.33.55
https://www.chu-nantes.fr/maladies-infectieuses-et-tropicales--1982.kjsp?RH=1210065823578&RF=1210065823578

- CHU Rennes/  Service des maladies infectieuses et tropicales
Chef de service : Pr Christian Michelet
Hôpital de Pontchaillou
2 rue Henri Le Guillou
35033 Rennes Cedex 09
tél. :  02 99 28 42 68
fax :  02 99 28 41 21
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/medecins-349/professeur-christian-michelet-97.html?cHash=d96793fd290734ec2bec45af129b9310
Vous pouvez écouter, en activant le lien ci-dessous, une émission de radio intitulée : Mardi Santé (20 mai 2014) : Quand les insectes nous rendent malades.
Le Pr Christian Michelet, chef du service des maladies infectieuses, participe à cette interview.
https://www.youtube.com/watch?v=I0TunNYnYDo&feature=youtu.be

Nous vous rappelons que cette liste n’est pas exhaustive et si dans un premier temps, la prise en charge des personnes souffrant de la maladie de Lyme est faite par les services de maladies infectieuses et tropicales, les malades sont ensuite suivis, en fonction des évolutions pathologiques, par les services correspondants. Il est donc possible que vous soyez dirigée vers un autre service.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut