Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Cognitive
Question Bonjour, Je souhaite savoir la différence entre les sciences cognitives et la psychologie cognitive. Je n'arrive pas à saisir la distinction entre les deux. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez la différence entre sciences cognitives et psychologie cognitive.

Voici les définitions données par l’Encyclopédie médicale Larousse, de ces deux expressions :

- « Sciences cognitives
Sciences qui ont pour objet de décrire, d'expliquer, voire de stimuler les processus de la connaissance.
Les sciences cognitives forment une discipline qui associe principalement la psychologie, la linguistique, l'intelligence artificielle et les neurosciences. L'anthropologie, la sociologie et la psychologie sociale tendent à lui être intégrées, de même que la neuropsychologie, la psycholinguistique et la psychophysique. La perception, le langage, le raisonnement, l'action sont parmi ses objets d'étude, qui peuvent être abordés sous différents aspects (mathématique, psychologique, biologique). L'avancée des recherches en ce domaine passe à la fois par des travaux en neurobiologie, par des modélisations et des simulations sur ordinateur, mais aussi par des études sur le rôle de l'environnement social et culturel, sur les analogies entre le cerveau et l'ordinateur, entre l'être humain, l'animal et le robot, etc. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/sciences_cognitives/34981

 - « Psychologie cognitive
Étude des activités psychologiques (attention, perception, pensée, mémoire, langage, anticipation de l'action, etc.) impliquées dans l'acquisition, la mémorisation et la restitution des connaissances et des compétences.
La psychologie cognitive s'intéresse aux représentations mentales que la personne entretient d'elle-même et de son environnement (objets, personnes, situations), et qui déterminent inconsciemment ses perceptions, ses pensées et ses comportements. Cette branche de la psychologie a donc pour objet les fonctions d'acquisition et de traitement des connaissances, et non les manifestations affectives qui y sont attachées. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cognitif/12058

On voit donc que les sciences cognitives regroupent plusieurs disciplines, dont la psychologie. C’est une notion plus large. Tandis que la psychologie cognitive est elle-même une branche de la psychologie.

Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux comprendre ces notions et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut