Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Arthrose sévère au genou : maladie industrielle?
Question Le 8 novembre 2016, j'ai été diagnostiqué arthrose sévère du genou suite à une radio. Mon médecin pense que ce problème existe à cause du fait que je travaille depuis plus de 40 ans debout, à lever des charges. Je travaille comme coupeur dans une imprimerie. Existe-t-il de la documentation qui prouverait que l'arthrose sévère au genou qui m'handicape de plus en plus soit causée par une usure prolongée de la station debout avec charge élevée. (jusqu'à 100 livres)
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des documents qui feraient un lien entre arthrose du genou et station debout avec port de charges lourdes.

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) propose un dossier réalisé en collaboration avec le Pr Francis Berenbaum (chef du service de rhumatologie, faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, hôpital Saint-Antoine) : Arthrose (avril 2012), dans lequel on peut lire :
« Plusieurs facteurs de risque identifiés
La destruction du cartilage est un véritable processus pathologique lié à l’âge, un dysfonctionnement métabolique, un excès de pression, à certaines maladies de l’articulation ou encore à la fragilité naturelle du cartilage. L'hérédité est un facteur de risque possible, notamment pour l’arthrose des mains.
Les contraintes mécaniques comme la surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, une activité physique trop intense contribuent à abîmer le cartilage. Certaines anomalies anatomiques ou séquelles de traumatisme (fracture articulaire, entorse négligée, luxation, ablation du ménisque) y participent également. D’autres maladies touchant l’articulation comme la chondrocalcinose (dépôts de calcium dans le cartilage), l’ostéonécrose ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également favoriser son apparition. Enfin, des désordres métaboliques générés par une obésité semblent également être en cause. Les personnes obèses présentent par exemple deux fois plus de risque de développer une arthrose des mains(*). […]
http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/arthrose

Un Bilan des connaissances sur les facteurs de risque de l’arthrose du genou et sur  les outils d’évaluation et les interventions en matière de soins et services  de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) (septembre 2014) indique :
« […] Dans les deux études de cohorte retenues, de qualité et avec de longs suivis, l’exposition n’est pas caractérisée de la même manière : l’une se penche sur des positions ou des tâches spécifiques tandis que l’autre s’intéresse à des groupes de professionnels du secteur de la construction. Si  l’exposition n’est pas tout à fait identique, il nous apparaît réaliste de postuler que les travailleurs du secteur de la construction sont fréquemment exposés à des positions ou des tâches sollicitant les genoux, rendant de ce fait possible une comparaison entre les deux études. De la sorte, pour un emploi dans le cadre duquel les genoux sont sollicités et/ou des objets plutôt lourds sont soulevés ou transportés, le risque d’AG semble de deux à trois fois plus élevé par rapport à un travail de nature sédentaire. […] » (pp.12-13 du document)
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-832.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut