Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Toxicité oxyde fer
Question Bonjour, j'habite depuis quelques mois en face d'une usine qui fabrique des aimants et régulièrement de la poudre rouge recouvre mon jardin. Je pense que c'est de l'oxyde de fer. Il en rentre dans la maison. J'ai un petit bébé de 4 mois et je me demande si cela peut avoir des conséquences sur sa santé. Je voulais aussi faire un potager cela est-il risqué ? Où puis-je trouver des infos ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous habitez près d’une usine fabriquant des aimants et vous avez constaté qu’une poussière rouge recouvre régulièrement votre jardin et rentre dans la maison. Vous vous inquiétez de cette pollution sur la santé de votre bébé.

Comme vous le suggérez il s’agit sans doute de poussière d’oxyde de fer comme l’indique cet extrait d’un forum :
« A notre niveau de bricoleur, le moyen le plus simple de faire un aimant permanent c'est d'utiliser une barre d'acier, de la placer dans une bobine de fil de cuivre, d'y faire passer un courant intense et hop, c'est fait.
L'acier, ce n'est pas du fer doux, ce n'est pas de la fonte, c'est juste ce qu'il faut de carbone dans sa structure pour se situer entre les deux.
La plupart des tourne-vis sont en acier par exemple.
Un clou n'est pas en acier, c'est du fer doux, ça ne marche pas pour faire un aimant permanent.
La magnétite est, si je me souviens bien de l'oxyde de fer Fe3O4, il me semble d'ailleurs que c'est un mélange de 2 oxydes, Fe2O3 + FeO vu que l'oxygène a une valence 2, ça ferait une valence bizarre pour le fer, ça reste à confirmer. […] »
http://forums.futura-sciences.com/physique/54949-fabrication-dun-aimant.html

Un extrait du site Officiel prévention, site d’information sur  la santé et la sécurité au travail, indique :
« Les métaux n’ont pas tous le même degré de toxicité. On distingue :
- les métaux très toxiques même à très faible concentration, tels que le mercure, le cadmium, le chrome, le plomb, et qui peuvent être à l’origine d'intoxications ou de maladies chroniques graves, même à faibles doses.
- les métaux moyennement toxiques, tels que le cuivre, le nickel, le vanadium,
- les métaux faiblement toxiques, tels que le fer ou l’aluminium.
[…]
Le Fer
L’inhalation de poussières ou de fumées contenant des particules de fer ou d’oxyde de fer (mais aussi d’étain) peut provoquer la sidérose, pneumoconiose de surcharge, car les particules de fer n’exercent pas d’effet toxique sur le poumon : la maladie tend à disparaître lorsque cesse l'exposition.
Référencement maladie professionnelle :
Tableau n°44 : Affections consécutives à l'inhalation de poussières ou de fumées d'oxyde de fer
Tableau n°94 : Broncho-pneumopathie chronique obstructive du mineur de fer
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=500

Vous pouvez peut-être contacter  les services de l’Etat via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dont vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plans-d-acces-des-implantations-a9122.html

Vous pouvez aussi prendre contact avec la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture qui pourra soit vous aider soit vous orienter vers la structure adéquate.
http://www.frapna-38.org/index.php/nos-actions/veille-environnement.html

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous seront utiles.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut