Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question IRM
Question Voilà, j'aimerais savoir : je dois prendre rdv pour un IRM cérébral or je suis très claustrophobe. J'ai vu que vous avez un IRM à haut champ, est-ce la même chose que à champ ouvert ? On m'a dit que pour ne pas être enfermé il faut passer une IRM à champ ouvert. Merci à vous car cela m'angoisse beaucoup.
Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM cérébral et vous souhaitez connaitre la différence entre « IRM à haut champ »  et « IRM à champ ouvert ». Vous recherchez également un établissement qui dispose d’un équipement adapté à votre claustrophobie.  

Tout d’abord nous vous rappelons que Questions-santé est un service d’information documentaire et n’est pas un lieu de soins. Nous n’avons donc pas d’appareil d’IRM.

Afin de mieux se repérer dans les termes, nous vous proposons le site d’un radiologue suisse qui explique la différence entre les deux types d’appareils :
« L'imagerie par résonance magnétique peut être effectuée avec des champs magnétiques de différentes intensités. Une imagerie obtenue en employant un champ magnétique de 1-1.5 Tesla est dite à haut champ. Avec des champs magnétiques supérieurs à 1,5 Tesla, on parle d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à très haut champ. A l'inverse, une IRM employant un champ magnétique d'intensité de moins de 1T est dite à bas champ. »
http://www.info-radiologie.ch/irm_haut_bas_champ.php

On voit donc que « haut champ «  désigne une intensité du champ magnétique.

En revanche un appareil d’« IRM à champ ouvert » indique que l’appareil ne comporte pas de tunnel mais un anneau ouvert. Vous pourrez voir un appareil de ce type dans le reportage d’Allo docteurs, émission animée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes : IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur !
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-irm-a-champ-ouvert-claustrophobes-n-ayez-plus-peur--5088.asp?1=1

Concernant votre recherche d’appareil à champ ouvert, nous vous renvoyons à la FAQ que nous avons rédigée suite aux nombreuses questions sur le sujet. Vous y trouverez notamment les coordonnées des établissements hospitaliers qui disposent d’une IRM à champ ouvert.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut