Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - janvier

Titre de la question Lyme
Question Bonjour En vacances en Dordogne, je me suis fait piquer par un insecte ? la pharmacienne m'a dit, c'est "une sale bête". Je rentrai sur Nantes, j'ai dû voir en urgence Sos médecin qui a constaté une surinfection de piqures d'insectes! Antibio, crême antiallergique etc ! Donc grosse plaque rouge brulante, cheville gonflée, douleurs comme plein d'aiguilles! grosse fatigue ! Depuis, grosse fatigue physique et morale, maux de tête, courbatures, douleur bras, mal de ventre, jambes engourdies, etc etc. Je cherche en vain un médecin qui est ouvert sur la maladie de Lyme et qui pourrait vraiment m'aider car je vais de plus en plus mal !! Merci bcp.
Réponse

Bonjour,

Vous avez été piquée par un insecte et vous pensez qu’il s’agissait d’une tique et que donc vous avez la maladie de Lyme. Vous souhaitez des informations sur cette pathologie et des services dans lesquels vous pourriez être prise en charge. 

Nous vous proposons tout d’abord de lire la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur la maladie de Lyme. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, sur lequel vous trouverez des informations sur la maladie, le diagnostic, le traitement…
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Dans votre région le Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Rennes / Hôpital de Pontchaillou semble le plus spécialisé.
On peut en effet écouter sur le lien suivant : une émission de radio intitulée : Mardi Santé (20 mai 2014) : Quand les insectes nous rendent malades. Le Pr Christian Michelet, chef du service des maladies infectieuses, participe à cette interview.
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/maladies-infectieuses-et-medecine-tropicale-57.html?cHash=4135e095f2b9f99c0df1e6673cc31404

Les patients souffrant de la maladie de Lyme sont d’abord pris en charge par les services d’infectiologie. Sur Nantes, voici les coordonnées du service d’infectiologie du CHU :
CHU de Nantes
Service de maladies infectieuses et tropicales
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
02.40.08.33.55
https://www.chu-nantes.fr/maladies-infectieuses-et-tropicales--1982.kjsp?RH=1210065823578&RF=1210065823578

Nous espérons que ces informations vous aideront à trouver la prise en charge adaptée et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut