Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Amnésie et changement de personnalité
Question Je cherche des documents sur les causes des changements de personnalité chez les amnésiques.
Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des informations sur les changements de personnalité des personnes amnésiques.

Nous vous proposons tout d’abord un extrait de l’ouvrage des Dr. Bertrand Boutillier,  Pr. Gérard Outrequin : Anatomie :«Le cerveau
4.4.2.3. - Systématisation de l’archencéphale : le système limbique
S.37
Il est constitué par un ensemble de centres nerveux très profonds, au centre du cerveau, abondamment reliés entre eux, mais aussi avec les aires corticales associatives, le thalamus , l’hypothalamus, et les aires pré-frontales.
Fonctionnellement, les territoires du lobe limbique sont responsables de l’organisation des comportements instinctifs fondamentaux et de l’expression des émotions et des motivations, assurant la protection de l’individu et la survie de l’espèce. C’est le domaine de l’instinct.
[…]
Anatomie fonctionnelle
Cet ensemble est le siège de deux manifestations du comportement :
A - C’est le centre de la manifestation des émotions, se rapportant soit aux motivations alimentaires (attirance, appétit) soit aux instincts de conservation en cas de danger (combattre ou fuir, c’est-à-dire agressivité, ou répulsion), soit aux instincts fondamentaux de la sexualité.
Les voies sont représentées par la bandelette semi-circulaire assurant le circuit SEPTUM / AMYGDALE. Les expériences neuro - physiologiques ont montré que les stimulations des noyaux du septum, étaient génératrices de sensations de plaisir ou de satisfaction.
Au contraire, la stimulation du noyau amygdalien est génératrice de sensations d’agressivité (combat) ou de crainte (fuite).
Toutes ces manifestations fondamentales étant en rapport avec la vie végétative, on comprend que le système limbique échange de nombreuses relations avec l’hypothalamus et la substance réticulée. Il est aussi en relation avec les aires associatives sensorielles du cortex et spécialement les aires pré-frontales qui ont des fonctions psycho-affectives se rapportant avec la personnalité des individus. Toutes ces régions sont inter - connectées, dans les deux sens, par le faisceau médian du télencéphale.
B - C’est aussi le centre de la mémoire.
A l’intérieur du système limbique, il existe, en plus, une boucle fermée sur elle-même, utilisant le tubercule mamillaire, le noyau antérieur du thalamus, le gyrus cingulaire, la région de l’hippocampe et le fornix.
Ce circuit, décrit par Papez, est responsable de la mémoire de fixation. Une interruption de ce circuit provoque une amnésie antérograde (seuls les souvenirs anciens sont conservés, mais il ne peut s’en constituer de nouveaux.). […] »
http://www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-3.html

En complément, nous vous proposons, comme vous résidez en région parisienne, de venir consulter les traités de neurologie de la Cité de la santé (CDS).
Voici les informations pratiques pour venir à la CDS :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

Sur l’aspect psychologique, voici un extrait d’un dossier du site Allo docteurs : Amnésie : quand la mémoire nous fait défaut (Rédigé le 24/05/2013, mis à jour le 27/08/2015) :
« L'amnésie n'est pas un simple oubli, il s'agit d'une perte importante de la mémoire. L'amnésie est aussi un symptôme qui témoigne d'une lésion ou d'un désordre au cerveau. Les causes peuvent être différentes : maladies ou accident.
[…] Souvent les pertes de mémoire entraînent une perte d'identité. Et une des bases de travail des équipes soignantes est donc de travailler sur "l'ancienne" personnalité pour la retrouver. »
http://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/memoire-troubles-de-la-memoire/amnesie-quand-la-memoire-nous-fait-defaut_10355.html

Enfin on peut lire dans cet extrait sur l’amnésie du Manuel Merck :
« Merci pour tous les souvenirs
L’amnésie est un sujet populaire dans de nombreux films et spectacles télévisés. Les personnages apparaissent souvent sans identité et sans souvenirs du passé. Ils recommencent depuis le début, mais ils ont, pour la plus grande partie, toutes les facultés mentales pour le faire. Cependant, cette représentation cinématographique a peu de chose en commun avec la réalité de l’amnésie.
Dans les films : Les personnes présentent un changement complet de la personnalité. Les valeurs et les comportements sont transformés. Les personnes méchantes deviennent gentilles.
En réalité : L’amnésie touche rarement la personnalité et l’identité lorsque les zones spécifiques du cerveau qui contrôlent ces fonctions fonctionnent mal. »
http://www.merckmanuals.com/fr-us/accueil/cerveau,-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-syst%C3%A8me-nerveux/dysfonctionnements-c%C3%A9r%C3%A9braux/amn%C3%A9sie

Vous pouvez aussi interroger nos collègues du service Bium-info qui pourront vous fournir une bibliographie plus poussée :
http://www.biusante.parisdescartes.fr/aide/biuminfo/

Nous espérons que ces éléments d’information  vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut