Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Physiothérapie
Question Quelles sont les personnes à avoir le droit, les compétences de pratiquer la physiothérapie en France ? Les manipulateurs en radiologie, qui peuvent procéder à « la réalisation des traitements mettant en œuvre des rayonnements ionisants ou non ou d’autres agents physiques », sont-ils aptes à pratiquer cette thérapie (ondes courtes, ondes de choc, ionisations, ultrasons), si tant est qu'on puisse la définir comme « des traitements mettant en œuvre des agents physiques ». Si oui, peuvent-ils alors pratiquer seulement sous la responsabilité (et donc parfois en l'absence d'un médecin), ou doivent-ils agir sous la surveillance (et donc en présence) d'un médecin ? Merci pour ces précisions, si vous parvenez à m'en apporter !
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels professionnels de santé peuvent pratiquer la physiothérapie.

On peut lire dans l’histoire de la Société française de physiothérapie :
« En France, le mot physiothérapie a été réservé initialement aux médecins. Employé en 1894, il apparaît en 1899 dans un cours de thérapeutique d’un spécialiste des voies respiratoire et au Journal Officiel en 1907. Il reste toutefois en usage chez les médecins, puisque les masseurs diplômés ne pratiquent que le massage et la mobilisation. Il couvre un champ en évolution, car à cette date la physiothérapie est définie comme le recours à l’air, l’eau, les climats, l’électricité, la lumière, la chaleur, le froid, le mouvement, la mécanothérapie, en tant qu’agents thérapeutiques. L’électrothérapie complétera assez rapidement ces traitements.  
[…] Au fil des ans, la masso-kinésithérapie - intégrée de fait dans la physiothérapie - englobe ces différentes pratiques, ce que permet la législation professionnelle. Depuis la fin des années 1980, bon nombre de kinésithérapeutes sont sortis du cadre des enseignements de base pour suivre une formation complémentaire, dont la richesse et la diversité montre le désir de parfaire leurs connaissances et leurs pratiques.[…] »
http://www.sfphysio.fr/gene/main.php?base=157

On voit donc que la physiothérapie s’apparente plus à la kinésithérapie puisque La Société française de Kinésithérapie a changé de nom le 23 janvier 2009 pour s'appeler Société Française de Physiothérapie.
Lors de nos recherches nous avons découvert qu’au niveau francophone et notamment québécois le terme « physiothérapeute » remplaçait souvent celui de kinésithérapeute.

On peut lire également sur le site sefaireaider.com (une plateforme d’échanges commerciaux en temps réel et un lieu d’informations pour les futurs entrepreneurs ou les porteurs de projets) que pour pratiquer la physiothérapie, un diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute est nécessaire.
http://www.sefaireaider.com/metiers/sante/physiotherapeute.html

De plus la physiothérapie a une vocation thérapeutique tandis que les mêmes pratiques utilisées par les manipulateurs radio sont plutôt à vocation diagnostique. L’une soigne tandis que l’autre permet de poser le diagnostic.

Vous vous demandez également si le manipulateur radio peut pratiquer sous la responsabilité ou la surveillance d’un médecin. L’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie indique que  le « manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui participe directement, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, à la réalisation d'investigations dépendant de l'imagerie médicale (…) »
http://www.afppe.com/Content.aspx?code=231 

Nous espérons que ces informations vous serons utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut