Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Recherche
Question Agée de 50 ans, suite à une quadranctomie et un curage axillaire le résultat de l'oncotype dx est le suivant : Breast cancer recurrence : 12 Distant recurrence Tam : 10% Tam + chemo 11% ER 9.9 positif PR 8.2 positif Her2 8.8 negatif Je souhaite savoir l’interprétation et les recommandations scientifiques quant à la chimiothérapie et la radiothérapie. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’un test que vous avez eu après une quadranctomie (chirurgie conservatrice) et un curage axillaire (ablation de l’ensemble des ganglions lymphatiques de l'aisselle). Vous souhaitez des informations afin de comprendre vos résultats.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur le site qui commercialise ce test : Qu’est-ce que le test Oncotype DX® ?
https://breast-cancer.oncotypedx.com/fr-FR/Professional-Invasive/WhatIsTheOncotypeDXBreastCancerTest

Les différents éléments des résultats sont également expliqués sur ce site :
« RE (récepteur aux œstrogènes) [ER en  anglais]:

Élément (protéine) pouvant être présent sur certaines cellules, auquel peuvent se fixer les molécules d’œstrogène. Le terme « récepteurs aux œstrogènes positifs » (RE+) désigne les cellules tumorales qui contiennent la protéine réceptrice d’œstrogènes. Ces cellules sont généralement sensibles à l’hormonothérapie.
[…]
RP (récepteur à la progestérone) [PR en anglais] :

Élément (protéine) pouvant être présent sur certaines cellules, auquel peuvent se fixer les molécules de progestérone. Le terme « RP positif » (RP+) est utilisé lorsque les cellules tumorales contiennent la protéine réceptrice de la progestérone. Ces cellules sont généralement sensibles à l’hormonothérapie. »
https://breast-cancer.oncotypedx.com/fr-FR/Patient-Invasive/Resources/Glossary#R

HER2, ou récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain :
« Protéine qui peut être présente dans les cellules cancéreuses de certaines femmes atteintes de cancer du sein. Une femme dont la tumeur a des taux de HER2 supérieurs à la normale est considérée HER2-positive (HER2+). Une femme dont la tumeur a des taux de HER2 normaux est considérée HER2-négative (HER2-). »
https://breast-cancer.oncotypedx.com/fr-FR/Patient-Invasive/Resources/Glossary#H

Résultat du Recurrence Score® (Score de récidive)
« Le test Oncotype DX® permet d'analyser l'expression de 21 gènes à l'aide de la technique de RT-PCR dans le but d'obtenir un Recurrence Score® unique pour chaque patiente.1,2 […] »
https://breast-cancer.oncotypedx.com/fr-FR/Professional-Invasive/WhatIsTheOncotypeDXBreastCancerTest/RecurrenceScoreResult

Concernant les traitements envisagés, voici les informations de  l’Institut national du cancer :
- la chimiothérapie :
« La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments (on parle aussi de traitement médical). Les médicaments de chimiothérapie agissent sur les mécanismes de la division cellulaire.
C'est un traitement général (appelé traitement systémique), qui agit dans l'ensemble du corps. Cela permet d'atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation dans le corps, même si elles sont isolées et ne sont pas détectables par les examens de diagnostic.
Les médicaments de chimiothérapie sont administrés le plus souvent par perfusion, ou parfois par voie orale sous forme de comprimés.
Dans quels cas une chimiothérapie est-elle conseillée ou nécessaire ?
[…] 
Vous pourriez entendre parler d’un test (ou vous le voir proposer) dont le résultat pourrait vous faire éviter une chimiothérapie. Ces tests dits prédictifs reposent sur la recherche de marqueurs biologiques pronostiques ou prédictifs. L’objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge des patientes, par l’évitement d’une chimiothérapie pour des femmes qui n’en tireraient pas bénéfice et en subiraient les effets indésirables.
Des études sont en cours pour évaluer la validité de ces tests. La désescalade thérapeutique est un enjeu majeur et un objectif que l’INCa soutient avec vigueur. C’est une amélioration considérable pour les patients à condition qu’elle se fasse dans des conditions de prise en charge satisfaisantes et ne se traduise pas par des pertes de chance.»
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Chimiotherapie

- La radiothérapie :
« La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants, dits organes à risque.
On distingue :
- la radiothérapie externe, qui utilise une source externe de rayonnements dirigés, à travers la peau, vers la zone à traiter. Ces rayonnements sont produits par un accélérateur de particules. C'est la modalité la plus fréquente pour la radiothérapie des cancers du sein ;
- la curiethérapie, qui utilise une source radioactive placée à l'intérieur du corps, directement au contact de la zone à traiter. Dans le cas du cancer du sein, elle est peu fréquemment utilisée.
[…]
Quand une radiothérapie est-elle indiquée ?
Les indications de la radiothérapie varient en fonction du stade* du cancer. […] »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Radiotherapie

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous expliquer vos résultats compte tenu de vos antécédents médicaux et préconise le traitement le plus adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut