Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Recherche d'un neurologue
Question Mon petit-fils a reçu un choc crânien : scanner et IRM normaux mais des pertes de mémoires persistent.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un neurologue pour votre petit-fils qui a subi un traumatisme crânien. Ses examens d’imagerie sont normaux mais il présente des troubles de mémoire qui vous préoccupent.

Afin de localiser des établissements hospitaliers ayant un service de neurologie nous vous proposons de consulter le site de l’Assurance maladie :
ameli-direct.ameli.fr
Pour cela cliquer sur « Un établissement de soins », puis dans la fenêtre « Spécialités » choisir à l’aide de la liste des spécialités « Neurologie » puis dans la fenêtre « Où ? » mettre votre département. Vous obtiendrez une liste d’établissements publics et privés de votre département qui ont un service de neurologie.

Vous pouvez également faire la recherche d’un neurologue en médecine libérale en cliquant sur « Un professionnel de santé »

Voici d’autre part la liste des consultations de neurologie à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) où vous avez la possibilité de restreindre votre recherche aux consultations de neurologie pédiatrique si cela est le cas (voir à droite en bas de la page web) :
www.aphp.fr/consultations/=

A titre d’information générale, nous vous signalons ce guide « Le traumatisme crânien cérébral léger (TCCL) chez l’adulte » destiné aux patients et aux proches. Il est proposé par le site du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (Québec). Même s’il traite des adultes, ce qu’il décrit des signes et symptômes du TCCL semble généralisable aux patients plus jeunes :
« Les symptômes peuvent apparaître immédiatement après un TCCL ou dans les jours suivants. Dans la majorité des cas, ils disparaissent en moins de 3 mois. ». Des conseils sont également donnés (voir p. 5 du document) :
www.csss-chicoutimi.qc.ca/LinkClick.aspx

Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront à trouver le neurologue qui convient pour les problèmes de votre petit-fils. Le mieux serait d’en parler à son médecin traitant afin qu’il puisse vous conseiller et l’orienter au mieux.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Bien cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut