Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Résultat hémogramme, plaquettes sang
Question Concerne un compte rendu d'analyse de Leucocytes : quels risques lorsque les Polynucléaires éosinophiles sont 932/mm3 ; Hématies : T.C.M.H à 32,5pg ?
Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir vos résultats d’analyse de sang et souhaitez savoir quels sont les risques associés.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire l’article sur la numération de formule sanguine du site Docteur Clic (société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) on y apprend notamment que :
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
- Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose .
- Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie .
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
- Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie .
- Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
- Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
- Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie .
- Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose . »
http://www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx

A propos de ces différents globules blancs : « Il s’agit de différentes populations cellulaires dont les valeurs varient du  jour au lendemain en fonction de ce qui se passe dans le corps. Des augmentations significatives de certains types cellulaires sont associées à différentes situations pathologiques temporaires / aiguës et / ou chroniques. » est-il précisé sur le site Lab Tests Online dont les informations sont délivrées par des professionnels de laboratoire.
http://www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html?tab=3

Sachez également que le livre intitulé Immunologie, Aide-mémoire illustré rédigé par David Male souligne que « les éosinophiles ont un rôle dans la réponse contre certains parasites et dans le contrôle de l’inflammation. »
(Immunologie, Aide-mémoire illustré / MALE David. De Boeck, 2005)

Enfin vous mentionnez la mesure de votre T.C.M.H, voici la définition qui est donnée sur le site de l’encyclopédie en ligne Vulgaris Médical :
« T.C.M.H / C.C.M.H
Ceci est la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine. Ceci correspond à la concentration en hémoglobine exprimée en gramme pour 100 ml de globules rouges ; il faut bien faire le distinguo entre le globule rouge et le sang dans sa totalité.
Si la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine est inférieure à 32 le liquide est hypochromique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez d'hémoglobine dans chaque globule rouge. (…) »
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/analyses-de-sang-de-base-8967.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical. Seul un médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée pourra poser un diagnostic. Nous vous invitons donc à demander conseil au médecin prescripteur de cette analyse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut