Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Analyse urine et leucocytes
Question Suite malaise colique néphrétique Analyse urine a donné 13.0 G/LS. 1 mois avant simple analyse : 8.2. Puis analyse de sang Résultat 13.0 G/L.  Est-ce grave ? 
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyses de sang et d’urines après une crise de colique néphrétique. Vous souhaitez savoir si vos résultats sont inquiétants.

Voici les taux de référence à titre d’information très générale, à la fois pour un examen cytobactériologique des urines (ECBU) et pour une prise de sang.

- « S’agissant d’un examen urinaire, appelé examen cytobactériologique des urines (ECBU), l’absence d’infection ou contamination se traduit par les résultats suivants explique Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site E-Santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
Moins de 10.000 leucocytes/ml,
Moins de 5.000 hématies/ml,
Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000. »
www.e-sante.fr/analyse-examen-ecbu-NN_1749-2-980-2.htm

- Dans le cas d’une numération formule sanguine :
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
* Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose.
* Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie. »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx
(Le site Docteur clic a pour objet d’apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public ; tous les articles sont signés par des médecins)

Concernant les coliques néphrétiques, nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par le site Allo-docteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5).

Voici les informations qui nous sont données :
« Les reins, en filtrant le sang, fabriquent l'urine. (…)
Si un obstacle empêche l'évacuation des urines à n'importe quel endroit de ce trajet, l'urine stagne dans les reins et provoque la distension rénale qui est à l'origine de la douleur de la colique néphrétique. Elle évolue souvent par crises, entrecoupées de périodes d'accalmie.
Les calculs en représentent la principale cause. Ce sont généralement des cristaux de calcium, d'oxalate, ou encore de magnésium formés au cours de la filtration du sang par les reins.
(…)
D'autres raisons peuvent empêcher l'évacuation des urines comme la présence de tumeurs ou un rétrécissement des voies urinaires, qui peut résulter d'une inflammation ou d'une cicatrice formée à la suite d’une opération.
La douleur d'une colique néphrétique peut se propager jusqu'aux organes génitaux. Le malade ressent aussi des besoins très pressants et fréquents, et parfois des brûlures en urinant. Les urines peuvent même contenir du sang. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-coliques-nephretiques-tout-est-dans-le-calcul--1984.asp

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service, mais nous vous rappelons que Questions-santé ne peut remplacer une consultation ni émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avec le médecin qui vous a prescrit cet examen afin qu’il puisse en interpréter les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire complémentaire après le dialogue que vous aurez eu avec votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut