Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question Prise en charge de soins de pédicure
Question Ai-je droit à des soins pédicures pour diabetiques.
Réponse

Bonjour,

Diabétique depuis plusieurs années, vous vous demandez si vous avez droit à des soins de pédicure.

On compte effectivement parmi les conséquences induites par le diabète, des complications sur les pieds, comme le précise le dossier relu et validé par le Pr Patrick Vexiau, diabétologue (Hôpital Saint Louis, Paris) : Prévenir… les complications du diabète
« L’excès de sucre dans le sang est toxique pour les nerfs et pour tous les vaisseaux ; les petits (rein, yeux, nerfs) et les gros vaisseaux (coeur, cerveau, jambes). Lorsque les vaisseaux s’obstruent, les organes ne sont pas assez ou plus irrigués. L’atteinte des nerfs et des vaisseaux entraînent les complications […]
PIEDS : ulcérations, nécroses, maux perforant plantaires » (page 3)
www.santepratique.fr/annexes/diabete.pdf

L’Association française des diabétiques (AFD) détaille les affections du pied diabétique et insiste sur leur prévention.
www.afd.asso.fr/qu-est-ce-que-le-diabete/complications/pieds

L’AFD conseille vivement de consulter un pédicure podologue et rappelle que « Cette démarche peut être à l’initiative de votre médecin, de votre diabétologue mais également à votre initiative puisque vous avez une place centrale dans votre parcours thérapeutique. »
www.afd.asso.fr/j-ai-le-diabete/les-traitements-et-les-soignants/le-pedicure-podologue

L’Assurance maladie précise que les « séances de prévention et de soins pour les patients diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions ou des blessures importantes » sont maintenant remboursées. Cependant, ces séances doivent être prescrites par le médecin du patient diabétique et le podologue pédicure doit répondre à certaines conditions de formation qui sont :
    « de suivre une formation continue conventionnelle ;
      ou de disposer d'un diplôme universitaire (DU) de diabétologie ;
      ou d'attester d'un exercice professionnel dans le cadre des réseaux (attestation validée par l'Association nationale de recherche et d'évaluation en pédicurie podologie - ANREP) ;
     ou d'attester d'une formation qualifiante théorique et pratique en milieu hospitalier d'au moins 4 jours au cours des 5 dernières années (attestation validée par l'ANREP). »
www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pedicures-podologues/exercer-au-quotidien/diabete-prevenir-les-complications-du-pied.php

Il faut donc que votre médecin traitant vous prescrive ces séances et que vous vous assuriez que le podologue pédicure que vous allez consulter est en mesure de pratiquer ces séances de prévention et de soins pour les diabétiques.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver un professionnel qui pourra vous dispenser les soins nécessaires. Nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut