Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Méningiome
Question Quelles sont les chances de récidive d'un méningiome ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un méningiome et vous souhaitez connaître les probabilités de récidives après traitement.

A titre d’information générale, nous vous invitons à consulter le cours rédigé par le campus de neurologie sur ce sujet. On y apprend que les récidives sont :
« possibles mais il convient d’envisager plusieurs situations en fonction de la classification de SIMPSON (PHILIPPON, 1986) :
 après exérèse complète (SIMPSON 1 et 2) de rares récidives sont observées soit in situ soit à distance de la tumeur initiale d’autant plus que la première tumeur a été diagnostiquée chez un sujet jeune (rôle de facteurs génétiques ?), le délai de récidive étant habituellement supérieur à 10 ans, cette éventualité ne justifie pas une surveillance systématique ;
 après exérèse incomplète (SIMPSON 3 ou 4), on ne peut pas parler de récidive mais de simple poursuite de l’évolution de la tumeur initiale, mais les délais sont relativement longs, la récidive clinique est d’autant plus probable que le sujet est plus jeune. »
campus.neurochirurgie.fr/spip.php

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Nous vous invitons à dialoguer avec le médecin qui vous suit, lui seul, connaissant vos antécédent médicaux sera à même d’évaluer les risques de récidives.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut