Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Prothèse col fémur retirée du marché
Question En octobre 2010 pose d'une prothèse métal/métal qui provoque des douleurs lors des déplacements. Un article récent tend à penser que ces prothèses ont été retirées du marché car provoqueraient des inflammations - En plus cette prothèse serait posée en biais et appuierait sur un tendon. Quels peuvent être les recours?
Réponse

Bonjour,

Un de vos proches est porteur d’une prothèse de hanche qui le fait souffrir lors des déplacements. De plus vous avez lu un article indiquant que ce dispositif médical avait été retiré du marché en raison d’inflammations qu’il occasionnerait.

Vous faites sans doute allusion à l’article paru sur le site de la revue Sciences et avenir le 12 mars 2012 : Prothèses de hanches : «des erreurs de conception» par Olivier Hertel, dans lequel on apprend que « Ces dispositifs ont été retirés du marché mondial en août 2010 car ils présentaient un taux de reprise anormalement élevé : sur les 380 patients implantés en France, 13% devaient être réopérés dans les cinq ans suivant la pose. En ouvrant, les chirurgiens découvraient chez ces personnes - qui se plaignaient de douleurs importantes- un liquide maronnasse typique d’une métallose, c’est-à-dire d’une réaction inflammatoire aux débris et ions métalliques libérés par l’usure de la prothèse. Dans certains cas, cette intoxication peut conduire à la formation d’une pseudotumeur (amas liquide et pâteux, n’ayant rien à voir avec une tumeur cancéreuse) et une destruction des tissus environnants (os, muscle, tissus nerveux). »
www.sciencesetavenir.fr/sante/20120312.OBS3543/protheses-de-hanches-des-erreurs-de-conception.html

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait publié dès le 1er mars 2012 des Recommandations de suivi des patients porteurs de prothèses de hanche de couple métal/métal :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/b89d32b061922a0849d5bb52a48ba5b5.pdf

D’après ces recommandations, le médecin qui a effectué l’intervention devrait prendre contact avec votre proche afin de déterminer avec lui le suivi nécessaire à son état.

Vous vous interrogez sur la possibilité d’un recours juridique. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service téléphonique de Santé Info Droits créé et mis en œuvre par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) au 0 810 004 333.
Vous pourrez être en contact direct avec des écoutants spécialistes et les interroger sur un possible recours.
« L’équipe d’écoutants de Santé Info Droits est composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres du CISS. »
Il est également possible de poser des questions en remplissant un formulaire sur leur site Internet.
leciss.org/sante-info-droits

Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’associations de patients porteurs de prothèse de hanche, mais le CISS pourra peut-être vous orienter vers une association de patients rencontrant des problèmes similaires sur un dispositif médical différent.

Nous espérons que ces éléments permettront une prise en charge adaptée de votre proche afin qu’il soit soulagé rapidement.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Retour à la liste des questions
Retour en haut