Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Erythermalgie
Question Cela fait 2 ans que je suis atteint d'érythermalgie. Je cherche concernant cette maladie qui me handicape énormément. Prise de sang, antibiotique, radio, rien n'a été trouvé. Cela fait 3 ans que je fais tous les jours des abdominaux et des pompes, est-ce que cela aurait un effet sur cette maladie ?
Réponse

Bonjour,

Depuis plusieurs années vous souffrez d’érythermalgie. Vous avez fait de nombreux examens afin de déterminer la cause de cette maladie, sans succès. Sportif, vous souhaitez savoir si cela pourrait avoir un lien avec votre pathologie.

Nous vous proposons de lire l’article du site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins :
« L'érythermalgie primaire (EP) ou idiopathique est caractérisée par des épisodes intermittents de rougeur, de sensation de chaleur et de brûlure des extrémités (…) L'affection est caractérisée sur le plan clinique par des épisodes de congestion et de rougeur symétrique, de vasodilatation, et de douleur de type brûlure au niveau des deux pieds et jambes. Ces épisodes sont provoqués par l'effort, une station debout prolongée ou une exposition à la chaleur, ce qui conduit souvent les patients à ne porter ni chaussettes ni chaussures serrées, même en hiver, et à tremper les pieds dans l'eau glacée pour calmer la douleur. (…) »
www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php

Plusieurs centres hospitaliers sont spécialisés en France sur cette pathologie rare. Vous trouverez toutes les adresses sur le site d’Orphanet.
www.orpha.net/consor/cgi-bin/Clinics_Search_Simple.php

Sachez également que vous pouvez interroger les conseillers du service Maladies rares info service (MRIS), un service d’information en santé spécialisé dans les maladies rares :
"Depuis sa création en 2001, MRIS est accessible par téléphone, mail ou chat. Les malades et leurs proches, les professionnels de santé et de l’accompagnement social reçoivent des réponses personnalisées fiables. »
Les conseillers de MRIS sont joignables par téléphone au 0 810 63 19 20 ou par courrier électronique à partir du site www.maladiesraresinfo.org

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul un médecin, connaissant votre dossier médical, sera à même de trouver la cause s’il y en a une et de vous soulager.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut