Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Hématies élevées
Question Bonjour,  Je suis enceinte et après un examen des urines (qui suit une infection urinaire traitée par antibiotique) mes hématies sont à 17000/ml, je vois qu'elles devraient être <10000/ml. Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce dangereux pour mon bébé ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Enceinte, vous avez fait un examen cytobactériologique des urines à la suite d’une infection urinaire. Le résultat montre un taux trop élevé d’hématies et cela vous inquiète. Vous souhaitez savoir ce que cela signifie et si c’est dangereux pour votre bébé.

Tout d’abord, voici les informations qui nous sont données sur les infections urinaires survenant chez une femme enceinte :
« (…)
Les femmes enceintes sont particulièrement à risque en raison de la pression exercée par le bébé sur le système urinaire, mais aussi des changements hormonaux inhérents à la grossesse.
(…)
Les femmes enceintes font l’objet d’un dépistage systématique. Il est en effet très important de déceler la présence d’une infection urinaire durant une grossesse et de la traiter le cas échéant. Dans un tiers des cas, l’infection peut se propager aux reins avec la possibilité d’un accouchement prématuré ou d’un bébé naissant de faible poids. La prise d’antibiotiques sécuritaires pour la mère et le foetus sera proposée même si l’infection n’est pas accompagnée de symptômes. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Concernant la présence d’hématies dans les urines, voici ce que nous apprend le site E-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Comment est interprété le résultat ?

- Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000 (…) »
www.e-sante.fr/ecbu-examen-cytobacteriologique-urines/2/guide/1019

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à demander conseil au médecin qui vous suit. Lui seul, connaissant votre dossier médical, sera à même de vous expliquer vos résultats.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut