Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Interprétation résultat sanguin
Question Que veut dire : "hématies 3.73 hémoglobine 9.5 hématocrite 29.9 monocytes 1463". C' est pour ma petite fille de 30 mois. J'ai rdv chez le médecin mais je n'en peux plus d'attendre.
Réponse

Bonjour,

Votre fille de 30 mois a fait une analyse de sang dont vous venez de recevoir les résultats et vous souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de votre question et comprenons votre inquiétude mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.

Vous nous indiquez avoir pris rendez-vous avec votre médecin, c’est effectivement la démarche à avoir lors de la réception de résultats d’examen médicaux, car seul le médecin suivant votre fille et connaissant son dossier médical pourra poser un diagnostic.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire les définitions des termes que vous mentionnez :

« Hématies : Les hématies ou globules rouges sont des éléments figurés du sang. Ce sont des cellules dépourvues de noyau. Leur rôle essentiel est de transporter l’oxygène depuis les poumons vers l’ensemble des tissus de l’organisme. On en compte entre 4 et 5 millions par mm3 de sang. »
www.santepratique.fr/hematie-definition.php

« Hémoglobine : L’hémoglobine est une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges et dont la fonction principale est la fixation de l’oxygène. Elle confère au sang sa couleur rouge. Le taux normal de l’hémoglobine dans le sang varie en fonction du sexe et de l’âge. Un taux inférieur à 13g/100 ml chez l’homme (normal entre 14 et 18 g/100 ml) et 12g/100ml chez la femme (normal entre 12 et 16 g/100 ml) traduit une anémie. »
www.santepratique.fr/hemoglobine-definition.php

« Hématocrite : Rapport, en pourcentage, du volume des globules rouges sur le volume total de sang. »
www.santepratique.fr/hematocrite.php

« Monocytes :Les monocytes sont les plus gros des globules blancs (appelés leucocytes). Ils ont un fort potentiel de phagocytose (destruction et digestion des corps étrangers) et une mobilité très élevée. Les monocytes se multiplient et s’activent en cas d’infection chronique (durant dans le temps). Ils interviennent très efficacement dans la lutte contre les virus et contre certains parasites et bactéries situés à l’intérieur des cellules. Ils participent, avec les lymphocytes (autre type de globules blancs), à la défense de l’organisme par l’intermédiaire du système immunitaire, en " lançant " ceux-ci. (…)
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/monocytes-augmentation-des-3072.html

Nous n’avons pas trouvé de document indiquant les valeurs de référence pour un enfant de 30 mois, c’est pourquoi nous vous invitons à attendre le rendez-vous que vous avez pris avec votre médecin ou à vous tournez vers un autre médecin pouvant vous recevoir plus tôt si vous ne pouvez plus attendre.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut