Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question La digestion
Question Je fais 3 repas par jour sans avoir faim entre chaque prise. Mes repas sont équilibrés. Est-ce normal ? merci de votre réponse
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est normal de ne pas avoir faim entre les repas.

Nous vous proposons de lire le guide édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) : La santé en mangeant et en bougeant : guide nutrition à partir de 55 ans. Vous y trouverez des informations pratiques sur :
- Manger pour rester en forme et se faire plaisir
- Bouger chaque jour pour rester en forme
- Adapter son alimentation pour vivre mieux

Nous attirons votre attention sur la page 44 Comment bien se nourrir quand on n’a pas beaucoup d’appétit ?
« […] Gardez un rythme alimentaire structuré
Continuez à faire trois repas par jour, même si vous mangez peu au cours de ces repas. Vous n’avez pas faim pour un produit laitier ou un fruit ? Mangez-les au goûter ou en collation dans la journée ou la soirée.
« Enrichissez » votre alimentation
Si vous mangez moins, il faut que ce que vous mangez soit plus nourrissant : ajoutez du fromage râpé sur vos pâtes ou vos légumes, un œuf ou du lait en poudre dans vos plats.
Bannissez les produits allégés ; ils ne sont pas faits pour vous. […] »
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/932.pdf

En complément voici les apports nutritionnels conseillés chez la personne âgée tels qu’ils sont donnés sur le site Agevillagepro (site privé consacré à la gérontologie) :
« Energie : Femme : 1600 à 2000 kcal/j ou 30 kcal/kg/jHomme : 2000 à 2400 kcal/j ou 30 kcal/kg/j
   Glucides : 50% de l'énergie totale
   Protides : 1 à 1,25 g/kg/jour
   Lipides : environ 35% de l'apport énergétique total, dont 1 à 2 cuillérées à soupe/ jour d'huile végétale (poissons et viandes doivent faire partie dela ration alimentaire habituelle)
   Fibres : 20 à 25 g/jour
   Liquides : 1,5 litre/jour+ 500 ml en été+ 500 ml/degré de température de 38°C
Sources : Nutrition de la personne âgée de Monique Ferry (Berger-Levrault) »
www.agevillagepro.com/article-1261-3-nutrition-personne-agee.html

Ce même site propose également des idées pour se mettre en appétit.
« Les repas
« Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger", a dit le valet d'Harpagon en citant Cicéron. Certes, mais encore faut-il stimuler les papilles gustatives des personnes âgées. L'environnement, la présentation et les couleurs sont bien sûr importants, mais trois autres points essentiels favoriseront aussi une meilleure consommation :
- la diversité, qui évite la monotonie, mais permet aussi de proposer toutes les catégories d'aliments d'où une alimentation plus équilibrée.
- les quantités proposées doivent être suffisantes sans être trop importantes
- la qualité des aliments est également très importante.
Certains aliments sont à privilégier, les personnes âgées les appréciant particulièrement, notamment, les soupes, les sauces des plats, les desserts sucrés…[…] »
www.agevillagepro.com/article-1308-3-les-repas.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si votre manque d’appétit vous inquiète sachez que vous pouvez en parler avec votre médecin traitant qui, en fonction de votre état de santé,  pourra vous dire si cela est normal ou non et vous donner si besoin des conseils diététiques.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire sur la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut