Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Grossesse suite à un curetage
Question J'ai subi un curetage milieu mai 2012 et ce matin j'ai appris que je suis de nouveau enceinte. Il y a possibilité de faire interrompre cette grossesse? Quels sont les risques ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un curetage récemment et vous êtes de nouveau enceinte : vous souhaitez avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Voici les explications fournies par le Mouvement français pour le Planning familial au sujet des méthodes d’IVG :
« En France, deux méthodes existent. La technique utilisée dépend du choix des femmes et du terme de la grossesse.
- La méthode chirurgicale
est possible jusqu'à la 12ème semaine de grossesse. Le contenu de l'utérus est aspiré sous anesthésie locale ou générale. L'intervention a généralement lieu dans la journée.
- La méthode médicamenteuse
peut être réalisée jusqu'à la 5ème semaine de grossesse sans hospitalisation et jusqu'à la 7ème semaine de grossesse avec quelques heures d'hospitalisation. »
www.planning-familial.org/articles/les-methodes-avortement-00364

En France comme en Suisse, les délais sont identiques selon le site de l'Union suisse pour décriminaliser l'avortement (USPDA) :
« Le 1er octobre 2002, le régime du délai accepté en votation populaire le 2 juin de la même année est entré en vigueur. C'est-à-dire que dans les 12 premières semaines la décision d'interrompre ou non une grossesse non désirée appartient à la femme concernée.
Dès la 13ème semaine, l'interruption de grossesse est admise si un avis médical démontre qu'elle est nécessaire pour écarter le danger d'une atteinte grave à l'intégrité physique ou un état de détresse profonde de la femme enceinte. Un second avis médical n'est pas nécessaire. »
www.svss-uspda.ch/fr/suisse/suisse.htm

Vous vous interrogez sur les risques éventuels à faire une nouvelle IVG. Nous vous conseillons de lire le chapitre consacré à ce sujet dans cet extrait du DEA du Dr Souhail ALOUINI, Chirurgien Gynécologue-Obstétricien :
« VIII-LES COMPLICATIONS DES IVG A REPETITION
L'IVG par méthode médicamenteuse a quasiment fait disparaître les
complications liées à la méthode chirurgicale. Elle a fait disparaître les
complications de la chirurgie tels que les synéchies endo-utérines responsables
de stérilité, les perforations utérines et des organes de voisinage (intestins,
vessie..), les endométrites, les béances cervico ismithiques, néanmoins la
méthode médicamenteuse a ses limites, puiqu'on ne peut la prescrire après 7
semaines d'aménorrhée, en effet au-delà le taux d'échec est élevé et les
complications hémorragiques sont fréquentes. »
infodoc.inserm.fr/ethique/cours.nsf/10efe61e8c342978c125685c002b86ea/986e0e20d11d5d6180256b450035e576

Sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), vous trouverez les différents modes de contraception. Pour cela,cliquez sur la figurine colorée (stérilet, spermicides, implant….) dans la barre horizontale.
www.choisirsacontraception.fr
Et spécialement après une IVG :
www.choisirsacontraception.fr/trouver-la-bonne-contraception/la-contraception-apres-une-ivg.htm
Sur cette même page, vous avez la possibilité de télécharger un guide publié par le Ministère de la Santé et des Solidarités intitulé « Interruption volontaire de grossesse ».
Vous pouvez également vous adresser à un centre de planning familial dont vous trouverez la liste sur le lien de l’Association SANTE SEXUELLE Suisse (organisation à but non lucratif)
www.plan-s.ch/Centres-de-planning-familial

Nous espérons que ces informations vous permettront de choisir la solution la plus adaptée à votre situation et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut