Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Arthrose et fitness
Question Bonjour, J'ai de l'arthrose cervicale à un stade très très avancé. Mon dos n'a absolument rien. J'ai toujours été très sportive, je n'ai jamais eu d'accident. Je voudrais savoir si je peux continuer à faire du fitness (step, aerobic......) en étant prudente ? Merci d'avance. Salutations.
Réponse

Bonjour,

Vous avez de l'arthrose cervicale à un stade avancé. Vous êtes très sportive et vous voudriez savoir si vous pouvez continuer à faire du fitness (step, aerobic...).

A titre d’information générale voici quelques articles sur arthrose et sport :          

Tout d’abord, le site Esanté (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) souligne l’importance de conserver une activité physique en cas d’arthrose :
« L'activité physique, partenaire à part entière d'un bon traitement
Bouger, c'est tout bénéfice, si l'on garde quelques règles de bon sens. Rien ou presque n'est interdit, dès lors que cela ne provoque ni douleur, ni épanchement.[…] De toute façon, pratiquez régulièrement une activité physique. Elle permet entre autre de maîtriser la masse grasse. […] Comme pour toute activité, la règle absolue est que les exercices ne doivent jamais être douloureux. »
www.e-sante.fr/arthrose-continuez-activite-physique/3/actualite/752

Le site Rhumatismes.net (élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)) précise :
« Quels sont les sports conseillés/déconseillés si l'on ne veut pas avoir d'arthrose ?
[…] Si vous avez une arthrose installée, sachez que vous pouvez poursuivre certaines activités sportives sans pour autant grever le pronostic de votre arthrose. Tout sport aggravant les douleurs articulaires ou entraînant un épanchement de synovie est à déconseiller. »
www.rhumatismes.net/index.php

Enfin, la Société française de rhumatologie propose un dossier «  Comment traiter l’arthrose ? » et répond notamment à la question :
« Comment traiter l’arthrose ?
Quels sont les sports à privilégier ?
Mais, chez un sujet qui présente déjà des facteurs de risque de survenue d'une arthrose ou qui souffre déjà d'arthrose, il est bon d'être correctement informé sur certains points :
- L'activité sportive doit être pratiquée avec modération et progressivement, en s'adaptant aux performances actuelles du pratiquant. Il faut en particulier faire attention au cas où l'on souhaite reprendre un sport après une longue période d'arrêt. C'est là que se produisent le plus souvent les lésions tendineuses ou articulaires.
- Avant de commencer l'activité proprement dite, il faut faire une préparation musculaire, car un muscle chaud est plus apte à réaliser un mouvement correct et à bien répartir les contraintes sur l'articulation.
- De même à la fin de l'activité, il faut détendre les muscles qui ont travaillé en faisant quelques mouvements de stretching.
- Il faut savoir adapter son activité en fonction de la douleur ou de la gêne ressentie, lorsque le sport est pratiqué. Ainsi, la survenue d'une douleur doit faire vérifier si le geste est correctement exécuté, et de toute façon doit amener à moduler l'activité en particulier en respectant des phases de repos.
- Lorsque l'arthrose est installée et déjà importante, il est utile de choisir les sports les moins générateurs d'arthrose. C'est à dire éviter les changements d'appui brutaux et les réceptions violentes. Il vaut mieux donc porter sa préférence sur les sports tels que le cyclisme, la natation, la course à pied. »
www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0B-dossier-arthrose/arthrosee6.asp

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez mais Questions-santé est un service documentaire et ne peut donner d’avis médical. C’est pourquoi nous vous recommandons avant tout de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre rhumatologue qui pourront vous donner des indications précises quant aux mouvements à éviter.

Nous espérons que les éléments que nous vous avons fournis vous permettront de mieux dialoguer avec votre médecin et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut