Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Utérus et estomac
Question Je ressens de violentes crampes d'estomac au moment des règles. Comment y remédier? Je précise que je souffre depuis quelques années d'un début d'ulcère stomacal et de règles douloureuses depuis l'adolescence. Les calmants que je prends sont à base de paracétamol.
Réponse

Bonjour,

Vous ressentez de violentes crampes d'estomac au moment des règles tout en précisant que vous avez des règles douloureuses depuis l’adolescence. Vous voulez savoir comment y remédier.

Tout d'abord, les causes de vos crampes d’estomac doivent être diagnostiquées par un médecin afin qu’il puisse vous proposer un traitement adapté.

A titre d’information générale, voici des informations sur les symptômes et traitements des règles douloureuses (site E-santé, société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Quels sont les symptômes des règles douloureuses ?
Dr David Elia : le mot dysménorrhée représente des douleurs localisées au niveau du bas du ventre, au milieu le plus souvent, qui sont contemporaines des règles, c'est-à-dire qu'elles se manifestent soit la veille des règles, soit le jour même, et durent de 1 à 4-5 jours. Ce sont des douleurs de type crampes ou coliques, parfois assez violentes et qui obligent alors les femmes à se coucher ou à arrêter leurs activités. Elles peuvent aussi déborder le bas du ventre pour aller à droite ou à gauche et surtout dans le bas du dos, « dans les reins » comme disent les femmes. Ces douleurs s'accompagnent de symptômes assez variés : nausées, migraine, fatigue, malaise, diarrhées, vomissements, etc. »
www.e-sante.fr/quand-regles-sont-douloureuses/actualite/1334

Le site canadien Passeport santé (offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) propose une fiche complète sur les règles douloureuses (ou dysménorrhée) qui comprend deux paragraphes sur la prévention et les traitements.
« Comment s’expliquent les douleurs des règles?
[…]
Chez certaines femmes, l’utérus se contracte plus intensément. Il s’agirait de la principale cause des douleurs menstruelles. Ce phénomène s’explique par une surproduction de prostaglandines, des substances sécrétées entre autres par l’endomètre et qui déclenchent les contractions. (Les prostaglandines agissent aussi sur d’autres muscles que l’utérus, ce qui explique les malaises qui peuvent accompagner la dysménorrhée : nausées, vomissements, maux de tête.) »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Enfin, au sujet du traitement des crampes d’estomac, vous pouvez consulter le dossier général sur les malaises d’estomac du site E-santé :
www.e-sante.fr/malaises-estomac/symptome-maladie/1080

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et vous permettront de dialoguer plus facilement avec votre médecin. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut