Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Bacilles de Gram
Question Mon épouse est infectée par bacilles gram - avec infection urinaire et vaginale. Comment faire pour traiter ?
Réponse

Bonjour,

Votre épouse a une infection urinaire et vaginale et vous vous demandez quel traitement elle devrait suivre. Vous indiquez qu’elle est infectée par le « bacille gram ».

Afin de mieux comprendre ce dont souffre votre femme nous vous proposons de définir certains termes.

Le bacille est une « Bactérie en forme de bâtonnet, par opposition aux coques (bactéries rondes) et aux spirochètes (bactéries spiralées).
Les bacilles sont responsables de nombreuses maladies : diphtérie, dysenterie, tétanos, tuberculose, etc. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/bacille/11473

Le terme « Gram » indique la méthode employée pour déterminer l’infection :
« Coloration de Gram
Technique de coloration utilisée en bactériologie pour visualiser les bactéries à l'examen microscopique.
La coloration de Gram se réalise en plusieurs étapes, les bactéries étant successivement colorées avec du violet de gentiane et du lugol, puis placées dans un bain d'alcool puis colorées à la fuchsine. Les germes dont la coloration première résiste à l'alcool et qui restent violets sont dits à Gram positif ; les autres, qui deviennent roses, sont dits à Gram négatif.
   Cette technique permet de mettre en évidence des différences de structure de la paroi des bactéries corrélées à des différences de sensibilité aux antibiotiques : la coloration de Gram, associée à l'analyse de la forme des bactéries et à l'arrangement spécifique de celles-ci, permet de préjuger de l'identité d'un germe et d'orienter le choix du traitement antibiotique. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/Gram/13395

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical ou thérapeutique. C’est pourquoi nous conseillons à votre femme de consulter le médecin qui a prescrit les analyses afin qu’il puisse poser un diagnostic et lui prescrire le traitement adapté.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre les résultats d’analyse de votre épouse et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire sur la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut