Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Examen cytobactériologique urinaire
Question Dans analyse urinaire : présence de 2.791.000 leucocytes/ml et d'hématies 15.078.000/ml avec également cylindres hyalins : très nombreux ??? Le médecin a diagnostiqué une infection urinaire et prescrit 15 jours d'antibiotiques. Qu'en est-il réellement ????? Merci infiniment de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Le médecin a prescrit à votre proche un examen cytobactériologique des urines dont vous avez reçu les résultats. Une infection urinaire a été diagnostiquée. Vous souhaitez savoir ce qu’il en est réellement.

Nous ne pouvons vous donner que des informations d’ordre général et nous vous proposons la lecture du dossier du site E-sante sur ce thème :
- « S’agissant d’un examen urinaire, appelé examen cytobactériologique des urines (ECBU), l’absence d’infection ou contamination se traduit par les résultats suivants, explique Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site E-Santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
Moins de 10.000 leucocytes/ml,
Moins de 5.000 hématies/ml,

Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000. »
www.e-sante.fr/ecbu-examen-cytobacteriologique-urines/2/guide/1019

L’analyse de votre proche indique la présence de cylindres hyalins, dont voici la définition du Vulgaris-médical, encyclopédie médicale en ligne :
« Agglutination de protéines de différentes origines (anciens globules rouges, anciens globules blancs et autres protéines) qui vont se rassembler sous la forme de petits cylindres microscopiques. (…)
Les cylindres hyalins n’ont pas une valeur diagnostique très importante. Ils peuvent se voir en l’absence de néphropathie (maladie du rein) mais généralement ils signent une inflammation des reins. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cylindre-urinaire-cylindrurie-1325.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si vous avez des réserves sur le diagnostic posé par le médecin traitant de votre proche, peut-être pourriez-vous demander un second avis médical ?

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut