Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Chirurgie cardio-vasculaire
Question Je suis atteinte par un RM serré, je dois subir une intervention chirurgicale à coeur ouvert pour remplacement valvulaire, où on doit m'ouvrir le thorax, chose qui m'effraie le plus...j'ai entendu parler qu'on peut bien faire la même intervention sans ouvrir le thorax mais juste une petite ouverture sous le sein...alors je souhaiterais bien que vous m'orientiez vers un centre se situant en France qui fait ce genre d'intervention. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous devez être opérée pour un remplacement valvulaire et vous souhaitez connaître les services de chirurgie cardiaque pratiquant les techniques mini-invasives dans votre région.

Lors de nos recherches nous avons trouvé cet article extrait de la Newsletter du Réseau des CHU daté de 2008 intitulé « La chirurgie cardiaque en pointe. CHU de Toulouse » :
« Les équipes spécialisées de Rangueil jouent avec succès la carte des nouvelles technologies qui améliorent sensiblement la vie des patients et font progresser de façon spectaculaire les techniques opératoires. Le CHU s'affirme comme leader en la matière au sein du Grand Sud-Ouest.
La vidéo-chirurgie, une étape réussie vers la robotique
Oublier les grandes cicatrices de plusieurs dizaines de centimètres, réduire la trace d'une opération à quelques centimètres, voire millimètres, et la voir le moins possible, tel est le souhait des opérés. Ce qui paraissait être une utopie entre de plus en plus dans la réalité, avec le recours à la vidéo-chirurgie.
Pratiquée abondamment avec succès depuis les années quatre-vingt au niveau abdominal (sous le diaphragme) pour les interventions digestives, gynécologiques ou urologiques, cette technique aborde maintenant le domaine cardiologique. Le CHU vient de s'engager dans cette voie grâce au professeur Gérard Fournial qui est l'un des précursseurs en France de cette technique déjà pratiquée couramment en Europe et aux USA.
Les indications de la vidéo-chirurgie
Grâce à la vision détaillée que donne la micro-caméra entrée dans le coeur, le chirurgien peut réparer ou remplacer les valves situées entre les oreillettes et les ventricules et opérer des tumeurs sur les oreillettes gauches. De bons résultats sont aussi obtenus sur les anomalies congénitales des oreillettes ou des tumeurs ainsi que devant des traumatismes cardiaques ou thoraciques et des épanchements péricardiques.
Attention, la vidéo-chirurgie cardiaque exige un certaine nombre de critères : le patient ne doit pas être obèse, ni trop âgé, il ne doit pas non plus y avoir de pontage associé. »
www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/la-chirurgie-cardiaque-en-pointe/

Voici les coordonnées du service de Chirurgie Cardio-Vasculaire :
Pôle Cardiovasculaire et Métabolique
Hôpital de Rangueil
1, avenue du Professeur Jean Poulhès - TSA 50032 - 31059 Toulouse cedex 9
H1 - 5ème étage
Secrétariat médical : 05-61-32-26-51 / 05-61-32-26-52 / 05-61-32-26-53
www.chu-toulouse.fr/-chirurgie-cardio-vasculaire-c-c-v-

Le Pr Fournial, cité dans l’article de la Newsletter du réseau des CHU n’exerce visiblement plus, mais la technique de chirurgie-mini invasive doit être pratiquée par ses successeurs.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de pouvoir être opérée dans les conditions que vous souhaitez et vous souhaitons d’ores et déjà un bon rétablissement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut