Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Problème gynécologique
Question Je suis dans la phase de pré-ménopause. J'ai des perturbations du cycle depuis 20jours les écoulements du sang qui n'arrêtent pas et je ne sais pas que dois-je faire ? merci
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de problèmes gynécologiques et vous ne savez plus que faire. Vous sollicitez notre aide.

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Seul votre gynécologue, connaissant votre dossier médical, et après vous avoir examinée, pourra vous prescrire un traitement adapté.

A titre d’information générale, voici ce qu’il est dit sur le site Docteurclic.com sur les traitements des désagréments liés à la préménopause :
« - Les cycles deviennent irréguliers
- La modification de l'abondance des règles. Elles peuvent être soit beaucoup plus abondantes avec même des caillots, c'est à dire des petits morceaux, soit moins abondantes et parfois brunes.
[…]
« le médecin propose parfois la pilule classique ou progestative à certaines femmes particulièrement perturbées par ces cycles anarchiques, lorsque toutefois elles n'ont pas de contre-indications.
Il peut aussi mettre en place un traitement à la carte afin que, dans l'idéal, la personne se sente exactement comme avant. Cela en vaut la peine car plusieurs années de symptômes épuisants peuvent paraître très longues. Le traitement consiste à compenser la carence en hormones par de la progestérone sous forme de comprimés dix à vingt jours par mois et, en cas de besoin seulement, à une période plus avancée de la préménopause, par des estrogènes faiblement dosés au début.
Celles qui préfèrent affronter cette étape sans hormones et "sans contrarier la nature" peuvent se tourner vers l'homéopathie, la phytothérapie ou l'acupuncture. »
www.docteurclic.com/encyclopedie/premenopause.aspx

Par ailleurs, vous avez la possibilité sur ce même site de poser votre question lors de « chats » de médecine générale. Les prochaines dates sont les 3 et 17 septembre 2012, de 21h15 à 22h15 :
www.docteurclic.com/chat/

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service et nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut