Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Tumeur de la vessie
Question Peut-on guérir complètement après une résection de la tumeur.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la notion de guérison pour une tumeur de la vessie après ablation de celle-ci.

Le site canadien Passeport santé précise qu’il y a deux catégories de tumeurs : « Les tumeurs de la vessie peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes, non cancéreuses, peuvent être retirées et ne mettent pas la vie en danger. Les tumeurs malignes, cancéreuses, doivent être traitées avant qu’elles ne se répandent ailleurs dans la zone touchée ou dans le reste de l’organisme.
[…]
Le cancer de la vessie a un haut taux de récidive, ce qui veut dire qu’après le traitement, une fois la tumeur détruite, le patient devra être suivi et subir régulièrement des tests de dépistage pendant plusieurs années.
Le risque de récidive et le pronostic sont influencés par plusieurs facteurs, dont le type de tumeur, son stade d’évolution et sa taille
.
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Chaque cas étant particulier, seul le médecin qui vous suit et qui connaît donc bien votre dossier médical, est en mesure de vous répondre.

Vous nous interrogez depuis le Canada, et peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Nous avons le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris (France) où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie. A titre d’information, sachez que le service Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire sur la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut