Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Urée dans le sang
Question Quels médicaments pour traiter le taux élevé de l'urée (la créatinine) dans le sang
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quel médicament prendre pour traiter un taux élevé d’urée dans le sang.

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas fournir de prescription médicale, même à simple titre indicatif. Nous ne pouvons que vous donner des informations générales sur ce qu’est l’urémie.

Pour ce faire, nous vous invitons à lire le dossier du site E-sante (site, société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale):
« A quoi sert le dosage ?
L'urée est la principale forme d'élimination des déchets azotés issus du métabolisme des protides chez l'homme. L'urée est totalement filtrée par le rein : son dosage dans le sang et/ou dans les urines explore donc essentiellement la fonction rénale. L'urée est aussi un bon témoin du métabolisme protidique (utilisation des protéines par l'organisme).
Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang : 2,5 à 7,5 mmol/l, soit 0,15 à 0,45 g/l chez l'adulte et l'enfant de plus de 7 ans. Dans les urines : 300 à 500 mmol/24 heures.
Comment est interprété le résultat ?
La concentration d'urée dans le sang augmente légèrement avec l'âge et est physiologiquement plus faible de 25 % environ chez la femme que chez l'homme. Sa diminution reflète une carence importante en protéines alimentaires, en cas par exemple, de malabsorption digestive. Son élévation traduit une anomalie de la fonction rénale, le plus souvent une insuffisance rénale. Le calcul du rapport urée urinaire/urée sanguine aide au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale. Celle-ci peut être soit organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale). »
www.e-sante.fr/uree-uree-plasmatique-uree-urinaire/guide/577

Vous indiquez que vous êtes étudiant paramédical, nous vous recommandons donc de poser la question à vos formateurs ou bien de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut