Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Polychondrite chronique
Question Vers quoi conduit la polychondrite chronique ?
Réponse

Bonjour,

Vous voulez des renseignements sur la polychondrite chronique.

Nous vous proposons les informations complètes que donne le site Orphanet, le portail des maladies orphelines. En voici une description :
« La polychondrite chronique atrophiante (PCA) est une maladie inflammatoire multisystémique d'étiologie inconnue, affectant le cartilage. Elle est caractérisée par des épisodes inflammatoires récurrents affectant les structures cartilagineuses et ayant pour résultat l'endommagement ou la destruction des tissus.[…]
www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php

En complément, vous pouvez lire la fiche Orphanet La polychondrite atrophiante, Polychondrite récidivante, dans laquelle vous trouverez entre autre une information sur les traitements :
« Existe-t-il un traitement pour cette pathologie ?
Il n’y a pas de traitement permettant de guérir de la PCA. Cela étant, plusieurs médicaments sont utilisés dans le but de limiter l’inflammation et de prévenir la survenue de complications. » (pages 8 à 10)
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/PolychondriteAtrophiante-FRfrPub8682.pdf

Enfin, il existe un centre de référence de cette maladie à Lyon que vous pourrez contacter pour avoir des informations plus précises :
Service de médecine interne
CHRU Lyon - Hôpital Edouard Herriot
5 Place d'Arsonval
69437 LYON CEDEX 03
Tel : 04 72 11 75 71
www.chu-lyon.fr/web/2041

Vous pouvez aussi vous adresser à Maladies Rares Infos Service, au 0 810 63 19 20 ou 01 56 53 81 36. « Vous ybénéficierez de réponses personnalisées à vos questions sur : la compréhension d’une maladie rare;les services médicaux spécialisés; la rencontre d’autres personnes concernées ;la recherche ; la prise en charge sociale et l’aide à la vie quotidienne;tout autre sujet que vous souhaitez évoquer. »
www.maladiesraresinfo.org/contact/par-telephone.html

Enfin sachez qu’il existe une association de patients sur le site de laquelle vous trouverez, en plus des informations médicales, tout un volet d’informations pratiques :
- Association Francophone Contre la Polychondrite Atrophiante
www.afpca.fr/cgi-bin/index.html

Nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux comprendre cette pathologie et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut