Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Problèmes rapports sexuels
Question Bonjour, J’ai commencé à avoir des rapports il y a environ un an. J’ai tout de suite ressenti des douleurs mais je pensais que cela passerait. Aujourd’hui, je n’arrive pas à avoir un rapport de plus de quelques minutes. En effet, outre la douleur lors de la pénétration (sécheresse) je ressens très vite de fortes irritations, que ce soit avec ou sans préservatif. Le lubrifiant ainsi que le sperme me donnent des sensations de brulures. En-dehors, des rapports je n’ai aucun symptôme. Je peux cependant ressentir une légère douleur si je mets un tampon et que je ne suis pas détendue. Mon gynécologue m’a prescrit un traitement contre les mycoses (crème + ovule + forgynal) mais cela n’a rien changé. Ces symptômes correspondent-ils à une quelconque « maladie » ? Merci d’avance de votre attention, Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des douleurs lors des rapports sexuels, dues, semble-t-il, à une sécheresse vaginale. Votre gynécologue vous a prescrit un traitement contre les mycoses mais vos douleurs persistent. Vous souhaitez avoir notre avis.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site e-sante (site, société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale). Vous aurez des informations sur les causes possibles de ce genre de douleurs mais aussi sur les traitements :
« Douleurs lors des relations sexuelles chez la femme
Les douleurs qui surviennent lors des relations sexuelles se divisent en deux catégories : celles qui apparaissent dès le début de la relation (douleurs à la pénétration) et celles qui sont ressenties lorsque le pénis entre en contact avec le fond du vagin (douleurs profondes). »
www.e-sante.fr/douleurs-lors-relations-sexuelles-chez-femme/conseils-pratiques/symptome-maladie/1657

Vous pouvez également visionner le témoignage d’une jeune fille sur le site Allodocteur, qui elle aussi, souffrait de douleurs lors de la pénétration :
« Parfois les douleurs vaginales ne sont pas dues à un problème hormonal ou médical. Mais elles sont tout simplement provoquées par un manque de désir. Malgré une relation amoureuse stable, un blocage psychologique provoque gênes et douleurs lors des rapports sexuels. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quand-les-rapports-sexuels-deviennent-douloureux--4430.asp

Nous vous remercions de la confiance que vous portez à notre service mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin qui vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux sera mieux placé pour trouver une solution thérapeutique adaptée.

Nous espérons que les informations générales que nous vous avons données, même si elles ne s’appliquent pas à votre cas, vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut