Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Renseignement sur les plaquettes
Question Ma prise de sang a révélé des plaquettes à 138 000 avec d'autre part un taux de glycémie élevée ce qui me fait boire beaucoup d'eau. Je dois refaire un contrôle dans 15 jours. Qu'en pensez-vous merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire une analyse de sang dont vous nous demandez d’interpréter les résultats.

A titre d’information générale voici les valeurs normales des plaquettes, hématies (globules rouges) et leucocytes (globules blancs) tels qu’ils sont proposés sur le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes ayant pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Les valeurs normales varient légèrement d'un laboratoire à un autre. Elles diffèrent également chez l'adulte et chez l'enfant selon son âge, et chez l'homme et la femme. Hémogramme :
•          Hématies : 4,5 à 5,7 .1012/l chez l'homme ; 4,2 à 5,2 1012/l chez la femme
•          Leucocytes : 4 à 10 G/l (ou 109/l)
•          Plaquettes : 150 à 400 G/l
•          Hématocrite : 42 à 54 % chez l'homme ; 37 à 47 % chez la femme
•          Hémoglobine : 13 à 17 g/dl chez l'homme ; 12 à 15 g/l chez la femme
•          VGM : 80 à 100 fl
•          CCMH : 30 à 35 %
•          TGMH : 27 à 32 p »
www.e-sante.fr/nfs-numeration-formule-sanguine-hemogramme/2/guide/428

Vous indiquez que vous avez un taux de glycémie assez élevé. Voici ce que dit de cette analyse, le site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins et qui offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
« La glycémie est la mesure du taux de glucose dans le sang. Il est donc l'un des reflets du métabolisme des glucides.
[…]
La définition communément retenue (HAS 2006) est la suivante :
- Doit être considéré comme diabétique, toute personne qui à 2 reprises et après au moins 8 heures de jeûne a présenté une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l.
- Pour une glycémie à jeun comprise entre 1,10 et 1,26 g/l, la personne est dite "porteuse d'une anomalie de la glycémie à jeun". On appelle également cela "syndrome dysmétabolique".
- La glycémie doit être effectuée véritablement à jeun, le matin, après 10 à 12 heures sans manger, par un laboratoire d'analyse médicale, sur du sang veineux par prise de sang. Cela exclut donc les glycémies effectuées par piqûre au bout du doigt et mesurées par des bandelettes, qui restent alors un examen de dépistage seulement.
La glycémie doit être interprétée en fonction de l'âge et en l'absence de grossesse en cours.
A titre indicatif : voir tableau page 2
En ce qui concerne l'hypoglycémie, une glycémie inférieure à 0,8g/l suffit pour affirmer le fait qu'il y a une baisse de sucre dans le sang. Ce n'est toutefois pas suffisant pour porter un diagnostic, car les causes d'hypoglycémies sont nombreuses.
www.docteurclic.com/examen/glycemie.aspx

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de donner d’avis médical, c’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre les résultats de la seconde analyse et de revoir ensuite le médecin prescripteur afin qu’il vous en explicite les résultats. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire si un diagnostic est posé par votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut