Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Contre-indication IRM
Question Je dois passer une IRM, je suis porteur d'une valve mitrale mécanique c'est une ST JUDE 33M ;est-ce une contre indication. Merci de votre réponse. (valve mécanique posée en 1992,c'est une ST JUDE 33M)
Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une IRM et vous êtes porteur d'une valve mitrale mécanique de modèle ST JUDE 33M. Vous voulez savoir si cela constitue une contre-indication.

Voici les informations que nous avons recueillies concernant les caractéristiques de la valve que vous portez sur le site « Précis d’anesthésie cardiaque » chapitre Anesthésie et valvulopathies :
« Types de prothèses valvulaires
Les différents types de prothèses valvulaires sont classés en valves mécaniques et en valves biologiques. Les prothèses mécaniques comprennent essentiellement trois modèles.
[…]
Valve à double ailette (St.Jude Medical
™, Carbomedics™, ATS™, On-X™) en titane et pyrolocarbone : lorsqu’elles ont ouvertes, les ailettes forment un angle de 85° avec le flux, qui passe par 2 orifices en demi-lune de chaque côté et par un petit orifice central de section rectangulaire où le gradient est plus important. En position fermée, les ailettes font un angle de 25° avec le plan de l’anneau et présentent de petites fuites sur les bords (jonction ailette – anneau) et au niveau des pivots (Figure 11.32).
Les anneaux sont recouverts de Dacron™ ou de Teflon™ tressé permettant l’ancrage des sutures. Les valves à double ailette sont les plus couramment utilisées, car elles offrent le meilleur profil hémodynamique. Les prothèses mécaniques ont normalement des fuites d’autolavage dont le but est de prévenir le dépôt de fibrine et de plaquettes sur le bord libre des ailettes et sur la partie interne de l’anneau, car cela pourrait bloquer le mouvement ou empêcher l’étanchéité. Ces fuites représentent une fraction de régurgitation ≤ 5%. Les prothèses mécaniques nécessitent une anticoagulation à vie en visant un INR 3.0 – 3.5 pour les RVM et 2.0 – 3.0 pour les RVA, avec addition d’aspirine (75-250 mg/j) s’il n’y a pas de contre-indication (Tableau 11.5) [23,318]. »
www.precisdanesthesiecardiaque.ch/chapitre11/prothvalvtypedepro.html

Concernant les précautions à prendre avant un examen IRM, voici ce qu’indique le site rim-radiologie.fr (site destiné à la fois aux patients mais aussi aux professionnels de santé qui prescrivent des examens radiologiques ou d'imagerie médicale), dans lequel vous trouverez toutes les contre-indications pour ce type d’examen et notamment le port de valve cardiaque métallique :
«  Les contre-indications de l'IRM sont liées essentiellement aux champs magnétiques utilisés qui ne permettent pas à l'exposition des patients porteurs :
- de corps étranger métallique oculaire (éclats accidentels ou autres).
- de pacemaker (simulateur cardiaque), de neurostimulateur (traitement des douleurs), d'implants cochléaires et de manière générale de tout matériel médical électronique implanté de manière inamovible.
- de valve cardiaque métallique : principalement les anciennes valves cardiaques constituent une contre-indication absolue pour risque de dysfonctionnement. Les matériels plus récents ou les valves non métalliques ne posent par contre pas de problème. Il convient donc de se présenter impérativement avec les références de la valve cardiaque installée. »
www.rim-radiologie.fr/irm-contre-indication.php

A priori, vous possédez une valve qui peut contenir du métal (titane), c’est pourquoi nous vous recommandons de demander conseil à votre cardiologue ou d’appeler le centre de radiologie qui doit vous faire passer l’examen, afin que ces spécialistes puissent déterminer si le modèle de votre valve est compatible avec l’IRM ou non.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut