Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Brûlures anales après défécation des selles
Question Suite à la radiothérapie et l'opération du rectum, j'ai des brûlures et irritations à la sortie anale après plus de 3 ou 4 défécations des selles. Je m'alimente correctement et par rapport à cela et pourtant !! C'est dû à quoi et que puis-je faire ? Merci pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une opération du rectum et un traitement par radiothérapie. Depuis vous avez des brûlures et des irritations lorsque vous allez à la selle. Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir que faire.

Tout d’abord, nous vous invitons à visionner une vidéo du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :
« Les réponses du Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute à l'hôpital Saint-Louis :
"Les radiothérapeutes choisissent les réglages pour obtenir la guérison avec le minimum de séquelles. Parmi les patients, chaque personne qui va avoir un souci, va s'en souvenir. La plupart des effets qui surviennent durant l'irradiation, en général si la radiothérapie dure 5 à 7 semaines, les effets secondaires commencent vers la quatrième semaine, et se terminent vers la dixième semaine. Un mois après les rayons tout a disparu. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-radiotherapie-quels-effets-secondaires--5394.asp

A titre d’information générale, nous vous suggérons un extrait du guide réalisé par l’Institut National du cancer (Inca) sur la radiothérapie et notamment sur ses effets secondaires:
«Une radiothérapie au niveau de la région pelvienne peut également provoquer des effets secondaires comme :
- des crises hémorroïdaires ;
- une inflammation* de la vessie (cystite). Une cystite entraîne une douleur et une envie fréquente d’uriner. Pour réduire ces troubles, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de prendre des médicaments pour soulager la douleur ;
- une inflammation du rectum (rectite), qui peut se manifester par des selles fractionnées, glaireuses, et parfois des traces de sang ou une inflammation de l’anus (anite) ;
- une inflammation au niveau du vagin et des démangeaisons.
- des douleurs au niveau de la zone traitée et une inflammation des muqueuses (au niveau du côlon, du rectum, de la vessie, etc.) ; un avis médical spécialisé est alors nécessaire ; »

(…)
Votre médecin traitant peut retrouver la description des effets secondaires tardifs par zone dans le guide « Médecin traitant et patient en radiothérapie : conseils pratiques », disponible sur www.e-cancer.fr.
www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/4802-guide-comprendre-la-radiotherapie

Enfin, toujours sur le site de l’Inca, des conseils sont donnés aux patients souffrant des effets secondaires liés à une radiothérapie du rectum :
« Troubles cutanés
Il peut s’agir d’une rougeur de la peau (érythème), d’une irritation ou d’une détérioration locale de la peau.
Conseils pratiques pour limiter les troubles cutanés
A faire
- Utiliser un savon surgras.
- Se sécher sans frotter.
- Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée.
- Appliquer une crème hydratante entre les séances (mais jamais juste avant la séance de radiothérapie).    - Eviter les douches et les bains trop chauds.
A éviter
- Eviter de savonner directement la zone irradiée.
- Eviter de frictionner la zone irradiée avec de l’eau de toilette, de l’alcool, du déodorant, du talc, de la crème…
- Eviter les expositions au soleil, au moins durant la première année qui suit la fin du traitement. »
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-rectum/la-radiotherapie/les-precautions-a-prendre-pendant-le-traitement

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Nous vous recommandons de demander conseil au médecin qui vous suit. Lui seul, connaissant votre dossier et après vous avoir examiné, sera à même de vous dire d’où proviennent ces douleurs.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut