Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Dépression
Question Bonjour, Voici mon problème, j'ai mon mari qui est en dépression depuis juillet 2011. Au fur et à mesure que le temps passe sa dépression empire. Au cours de son enfance il a eu un traumatisme qu'il croyait avoir oublié, il ne veut pas en parler, car il a honte et aujourd'hui ça le hante à tel point, qu'il a quitté le domicile, donc moi sa femme ainsi que nos deux enfants, pour s'installer ailleurs, pour avoir la tranquillité et être seul, car il ne supporte plus personne ainsi que le bruit, et reste renfermé dans la chambre dans son lit dès qu'il peut. Il y a quelques jours il m'a demandé de l'aide, que puis-je faire? Je me tourne vers vous pour m'orienter. Cordialement
Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre d’une grave dépression qui l’a éloigné du domicile et de sa famille. Récemment il a demandé votre aide mais ne savez comment répondre à son appel.

Le fait que votre conjoint ait sollicité votre aide constitue déjà un point positif. Nous comprenons votre désarroi sur les moyens à utiliser pour une prise en charge rapide de votre mari et allons essayer de vous donner quelques pistes.

Tout d’abord l’interlocuteur privilégié est le médecin traitant qui pourra orienter votre conjoint vers un professionnel adapté.

Sachez que la structure de soins la plus proche de chez vous semble être le Centre médico-psychologique de Bourges Sancerre qui coordonne l’ensemble des prises en charge psychologiques du secteur géographique de Bourges-Nord et de la région de Sancerre.
Coordonnées du secrétariat
02 48 24 94 64
34, rue Louise Michel
18000 BOURGES
secretariat.bourges-sancerre@ch-george-sand.fr
www.ch-george-sand.fr/fiche-service.php

Afin de mieux comprendre la dépression nous vous invitons à consulter le site Info-dépression (site géré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, INPES). Vous y trouverez des informations sur la maladie elle-même mais aussi sur les solutions thérapeutiques, les lieux où consulter et le rôle des proches.
« Le rôle de l’entourage
Comment réagir à la dépression d’un proche ?
- Repérer la dépression chez un proche
- Aider son proche à consulter et à suivre un traitement
- Soutenir son proche
- Évoquer les idées de suicide
- Comment rester efficace dans son soutien
http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique10
http://www.info-depression.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’aider votre mari à se sortir de sa dépression en mettant en œuvre les thérapeutiques adaptées.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut