Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Eosinophiles
Question J'ai un taux d'éosinophiles plus élevé que la normale (900 au lieu de 500 au maximum). Quelle peut en être la raison ? merci
Réponse

Bonjour,

Vous avez un taux d’éosinophiles élevé et souhaitez savoir quelles peuvent être les causes de cette augmentation.

Les éosinophiles appartiennent au groupe des leucocytes (globules blancs).

A titre d’information générale voici les valeurs normales des globules blancs telles qu’elles sont indiquées sur le site Docteurclic.com, site grand public dont les articles sont rédigés par des médecins.
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
    Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose.
    Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie.
Ces leucocytes sont classés en différentes populations
selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
    Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie .
    Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
    Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
    Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie.
    Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose. »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx

Afin de voir le rôle spécifique des éosinophiles, nous vous proposons de lire un cours de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) :
« 6.2.2 Les granulocytes interviennent dans les réactions de défense non spécifiques de l’organisme
[…]
6.2.2.2 Les granulocytes éosinophiles
Les granulocytes éosinophiles sont les cellules effectrices principales de l’immunité anti-parasitaire, des réactions d’hypersensibilité retardée et de la résistance aux tumeurs
. Les granulations éosinophiles sont colorées en rouge-orangé par les colorations standard ; en ME, la matrice de ces granulations est finement granulaire et contient une formation cristalline (« cristalloïde ») à arrangement régulier périodique de bandes claires et de bandes sombres. Les granulations des éosinophiles contiennent des eicosanoïdes et de nombreuses protéines dont certaines entraînent la dégranulation des mastocytes et la libération d’histamine. La peroxydase des éosinophiles, différente de celle des neutrophiles et des monocytes, possède la capacité de détruire de nombreux microorganismes, en particulier des parasites, mais également des cellules tumorales. Après une demi-vie de quelques heures dans la circulation sanguine, les éosinophiles passent dans les tissus (comme la peau, les poumons, le tube digestif) où ils persistent quelques jours. »
www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.6.2.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre vos résultats d’analyse. Cependant, votre interlocuteur privilégié demeure le médecin prescripteur de cette analyse. Connaissant votre dossier médical, il pourra vous en expliquer les résultats et prescrire si besoin une solution thérapeutique adaptée.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut