Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Gastrite chronique légère en réactivation
Question J'aimerais savoir si on guérit de la gastrite et quel traitement efficace doit-on prendre
Réponse

Bonjour,

Vous avez une gastrite chronique légère, en réactivation. Il s’agit d’une gastrite érythémateuse érosive mais sans infection à Helicobacter pylori. Vous souhaitez savoir quels sont les traitements efficaces et si on en guérit.

Nous vous proposons tout d’abord la lecture de l’article de l’encyclopédie en ligne Vulgaris médical qui vous explique que la guérison est peu probable :
« Il faut différencier la gastrite aiguë, le plus souvent réversible et de courte durée, de la gastrite chronique, maladie peu réversible ayant tendance à s'installer parfois définitivement. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/gastrite-chronique-2023.html

Concernant les traitements médicaux, voici ce qu’indique le site canadien Passeport santé :
« Le traitement démarre par la prise en charge des facteurs responsables de l'apparition de la gastrite (quand on les connaît !). Ainsi, le médecin pourra proposer l'arrêt des AINS (anti-inflammatoires non stéroidiens) mis en cause jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
[…]
En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie Helicobacter pylori, un traitement antibiotique est démarré (par exemple de l'amoxicilline et de la clarithromycine). A cela peuvent s'ajouter des pansements gastriques, des médicaments contre les douleurs ou qui réduisent l'acidité gastrique comme les inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine également appelés antihistaminiques-H2 ou les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP comme l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole et le rabéprazole).
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Dans cet article, vous trouverez également des conseils de prévention.
« Mesures préventives de base
En cas de gastrite aiguë, il est possible de soulager certains symptômes en adoptant une bonne hygiène de vie. Ainsi, mastiquer davantage et limiter les repas trop copieux peuvent réduire l'apparition des brûlures d'estomac. Idem pour la consommation de produits acides ou épicés. Alcool, épices ou café, qui agressent l'estomac, sont à éviter. Réduire sa consommation d'alcool, de boissons gazeuses ou de café peut se révéler efficace. Les repas légers, composés d'aliments liquides, de céréales et de fruits et légumes sont parfois conseillés. »

Nous espérons que ces pistes de réponse vous apporteront des éléments pour mieux appréhender la gestion au long cours de votre gastrite et de limiter les risques de sa réactivation. Nous espérons aussi qu’elles faciliteront le dialogue avec votre médecin qui sera votre meilleur conseil. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut