Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Rechute quoi faire ?
Question Bonjour, J'ai une maladie de Basedow avec hypothyroïdie secondaire après traitement par iode 131 , sous levothyrox 200 depuis 3 ans .... j' ai refait des analyses il y a presque 2 mois : tsh =0.017 , trak= négatif , t4 et t3 un peu au dessus de la norme ... que pensez-vous de ces analyses ? Est-ce une rechute en hyperthyroïdie ?ou autre ? Dois-je reprendre une 2ème dose d'iode ou me faire opérer ? J' ai des douleurs énormes dans les bras et surtout dans les jambes au niveau musculaire et articulaire ? Est-ce que ca a un rapport ? J' ai perdu 9 kilos , diarrhée régulière,  je bois énormément ...merci de m'éclairer car je suis un peu perdue ...mon médecin n'a rien dit de plus concernant les analyses ? Dois-je aller voir un endocrinologue ... Merci pour toutes les réponses.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint de la maladie de Basedow. Vous avez subi un traitement par iode radioactif et vous êtes sous Levothyrox 200 depuis 3 ans. Vous avez fait des analyses récemment et craignez une rechute. Vous nous demandez conseil.

A titre d’information générale, nous vous invitons à consulter le site du Docteur François-Xavier Sallée, endocrinologue et notamment la rubrique sur la maladie de Basedow. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la clinique, les examens, les traitements et les particularités biologiques :
« Traitement de la maladie de Basedow - généralités
   
C'est un traitement délicat qui demande de l'expérience dans la mesure ou chaque maladie de Basedow évolue sous traitement de manière très différente selon chacun.
D'autre part chaque médecin spécialiste a sa façon de traiter cette maladie. Il n'existe pas une façon de traiter mais plusieurs : fortes doses de médicaments, doses moindres et plus longtemps, traitement par ralentisseur ou traitement systématique par ralentisseur-accélérateur, chirurgie rapide, etc.... C'est ainsi que si vous changez de médecin, ne vous étonnez pas que la stratégie thérapeutique change également.»
infothyro.pagesperso-orange.fr/hyperbas.html

Vous vous interrogez sur le bien-fondé d’aller consulter un endocrinologue. Peut-être en avez-vous déjà consulté, sinon sachez que le Centre hospitalier d’Agen comprend un service d’endocrinologie dont vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant :
ch-agen.fr/Professionnel/Default.asp

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul un spécialiste, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée sera à même de poser un diagnostic.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin que celui-ci puisse vous réorienter vers un endocrinologue.

Nous espérons que votre état de santé s’améliore rapidement et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut