Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Problème de mâchoire
Question Bonjour, j'ai besoin de votre aide et je vous remercie d'avance. J'ai eu un traitement orthodontique de 3 ans au collège puis j'ai eu une gouttière et ensuite on m'a dit que tout allait bien et on m'a laissé partir. 1 an après (ça fait 3 ans) ma mâchoire a commencé à craquer et de plus en plus. Quand j'ouvre, elle se dévie et quand je ferme elle revient à sa position initiale en se déviant à nouveau. Les centres de mes deux mâchoires sont décalés d'une demi-dent. Au début je suis retournée voir mon orthodontiste qui m'a remis une gouttière, ce qui n'a rien fait. Mon généraliste m'a envoyé chez un chirurgien maxillo-facial et ORL qui m'a envoyé chez un stomatologue. Celui-ci m'a dit qu'il m'opérerait sûrement après un traitement orthodontique. D'après lui, j'ai eu une mauvaise croissance de ma mâchoire. J'ai fait des radios de ma mâchoire, des topographies (tomographies ?) des ATM. On m'a dit que j'avais une asymétrie des condyles avec un condyle plus aplati et un raccourcissement partiel du col mandibulaire et j'ai aussi un aspect d'ankylose avec un condyle qui reste positionné au niveau de la glène sans translation antérieure. Je ne comprends rien à tout ça et je ne sais pas si c'est grave ou pas et comment on peut arranger ça et aucun médecin ne me l'a dit.. Mon nouvel orthodontiste avant de me poser mon appareil dentaire qui précède mon opération veut me poser un appareil sous la langue avec des bagues juste au fond d'un seul côté en haut et en bas avec des élastiques. D'après lui, j'ai aussi un problème d'occlusion, ma dernière en haut serait trop à l'intérieur et celle du bas trop à l'extérieur, mon occlusion est donc inversée. Ma mâchoire craque énormément et ça me fait de plus en plus mal à la tête. Et j'ai peur que tous ces craquements fréquents aient des répercussions sur mon squelette (je ne sais pas si ça a un rapport mais je suis cambrée. Tous ces médecins me perdent et j'ai peur de payer (5000 euros en orthodontie non remboursés vu que j'ai 18 ans) pour rien. Je voulais vous demander ce que vous pensez de tout ça.. J'espère que je ne vous ai pas perdu à mon tour. Merci de votre aide précieuse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une asymétrie des condyles qui entraînent craquements de la mâchoire et névralgies. Vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi les divers avis des spécialistes et vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur les troubles qui vous affectent.

Nous vous proposons de visualiser le condyle mandibulaire à l’aide des photographies anatomiques proposées par la Société d'Etudes et de Recherches en Thérapeutiques dont le site est spécialisé dans les relations et les pathologies liées à des anomalies entre les dents, la face, la posture, les fonctions oro-faciales, l'occlusion dentaire ainsi que diverses pathologies.
www.seret-medecine.org/ANATOMIE.htm

Sur ce même site en complément, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture par le chapitre « Biomécanique des articulations temporo mandibulaire »
www.seret-medecine.org/biomecanique.htm
Enfin, vous découvrirez quels sont les symptômes et les causes de cette dysfonction :
www.seret-medecine.org/historique.htm
ainsi que les traitements (voir dans le menu de gauche les différents types de traitements)
www.seret-medecine.org/TRAITEMENTS.htm

Vous soulignez le coût important de ces traitements orthodontiques. Voici ce qu’indique le site de l’Assurance maladie concernant les remboursements d’orthodontie :
« Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie sous réserve d'obtenir l'accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie et s'ils sont commencés avant le 16e anniversaire.
À titre exceptionnel, les enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie pour un semestre de traitement, préalablement à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n'est pas renouvelable. »
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/soins-et-protheses-dentaires/traitements-d-orthodontie.php

Etant donné votre parcours en orthodontie, vous pouvez peut-être tenter de demander à titre exceptionnel une prise en charge pour un semestre.

Nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux comprendre les troubles qui vous font souffrir et les décisions thérapeutiques qui sont prises.

Nous espérons qu’une solution à votre problème sera rapidement trouvée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut