Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Taux HCG et échographie
Question Le dernier 1er jour de mes règles était le 27/10/12. Le taux de HCG était à 5225 ui le 01/12/12. L'échographie du 12/12/12 ne révèle pas d'embryon. Juste un placenta de 11 mm et une vésicule ombilicale de 5mm. Le gynécologue n'était pas trop rassurant. Il m'a évoqué la possibilité d'un oeuf clair. Est-ce possible ou alors juste une erreur de l'analyse du HCG ?
Réponse

Bonjour,

Vous aviez un taux de HCG (Hormone Chorionique Gonadotrophique) de 5 225 UI/l le 01/12/12 et l’échographie qui a suivi n’a pas révélé la présence d’embryon. Vous vous demandez s’il s’agit d’une erreur d’analyse HCG ou s’il peut s’agir d’un œuf clair comme le suggère votre gynécologue.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service de documentation en ligne qui ne peut pas vous donner d’avis médical. Nous pouvons simplement vous communiquer les taux standard de HCG pendant la grossesse ainsi que des informations sur les « œufs clairs ».

Vous trouverez les normes du taux d’HGC sur le site E santé (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En dehors de la grossesse, le taux d'HCG est normalement inférieur à 5 UI/l dans le sang et les urines.
Comment est interprété le résultat ?
Au cours de la grossesse, la concentration de l'HCG dans le sang (et les urines) augmente progressivement : elle est détectable environ 10 à 15 jours après la fécondation (soit au moment du jour présumé des règles) pour atteindre son maximum entre la 6ème et la 10ème semaine de grossesse. Pendant les 6 premières semaines, son taux double tous les 2 à 3 jours. Entre la 14ème et la 18ème semaine de grossesse, sa concentration diminue puis se maintient jusqu'au terme. »
www.e-sante.fr/hcg-hormone-chorionique-gonadotrophique-plasmatique-urinaire-bhcg/guide/345

Concernant, la présence d’un œuf clair, voici ce qu’explique le site Dr Clic (service d'information et d'accompagnement médical en ligne, conçu par des médecins, pour répondre aux questions relatives à la santé) à son propos :
« Description
Ce terme « d'oeuf clair » correspond à l'image que l'échographiste voit sur son écran : la personne est bien enceinte, comme l'attestent ses analyses, et on retrouve bien un oeuf implanté dans la cavité utérine, mais celui-ci est vide. En fait l'oeuf a bien subi une nidation (implantation normale de l'oeuf dans la muqueuse utérine), l'ébauche de placenta s'est bien faite, mais les cellules qui constituent l'embryon ne se sont pas développées. »
www.docteurclic.com/maladie/oeuf-clair.aspx

Ces informations étant générales et chaque cas étant particulier, seul votre gynécologue pourra vous fournir des informations précises lors de votre prochain rendez-vous.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut