Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Être bien le matin
Question Comment être beau et en forme au réveil ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous sentez fatigué au réveil et mal dans votre peau, vous vous demandez comment y remédier.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis ni de conseils médicaux.

A titre d’information générale, voici les indications que fournit le Réseau Morphée (réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil) sur les causes diverses d’un mauvais sommeil chez l’adolescent :
www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/ladolescent

Pour y remédier, vous trouverez des recommandations pour un sommeil de bonne qualité sur le site de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (association fondée sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) afin de sensibiliser, informer et éduquer sur les troubles du sommeil et de la vigilance) et notamment dans le Carnet n°1 Sommeil, un carnet pour mieux comprendre :
« • Adopter des horaires de sommeil réguliers. Se coucher et se lever à des heures régulières facilite en effet le sommeil.
• Se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, a un effet synchroniseur du rythme veille-sommeil.
Le réveil doit être dynamique pour bien éveiller son corps : lumière forte, exercices d’étirement, petit déjeuner complet.
• La pratique d’un exercice physique régulier dans la journée favorise l’endormissement.
Eviter l’exercice physique en soirée, en particulier avant d’aller dormir.
• Se reposer ou faire une courte sieste en début d’après-midi. Il suffit de fermer les yeux 5 à 20 minutes en relâchant le corps. Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là. La sieste permet de maintenir la vigilance pour le reste de la journée.
Eviter les excitants après 16 heures. Café, thé, cola, vitamine C retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes.
Eviter l’alcool et le tabac le soir. La nicotine est un stimulant qui retarde l’endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger. L’alcool a une action sédative mais favorise l’instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents.
• Repérer les signaux du sommeil (bâillements, yeux qui piquent).
• En cas de réveil le matin même très tôt, se lever et commencer la journée. Ne pas chercher à tout prix à se rendormir.
• Ne pas utiliser de médicaments pour dormir sans avoir consulté votre médecin.
Au lit, éviter la télévision, le travail, le repas. »
www.institut-sommeil-vigilance.org/mon-sommeil-en-pratique

Vous vous demandez si votre manque de forme le matin ne vient pas aussi d’un problème d’alimentation. Afin d’en savoir plus nous vous proposons de consulter le portail Manger bouger du Programme national nutrition santé de l’INPES consacré aux adolescents. Vous y trouverez les besoins spécifiques à votre tranche d’âge, le rythme alimentaire à suivre, des témoignages ainsi que des « sujets qui fâchent »
www.mangerbouger.fr/adolescents/manger-mieux/

Enfin, nous vous suggérons de consulter le portail Santé jeunes géré par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Vous y trouverez des « conseils pratiques, des adresses utiles, des numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel. ».
portail-sante-jeunes.fr
Vous y trouverez notamment les coordonnées de Fil santé jeunes auquel vous pourrez vous adresser via le service d’écoute téléphonique (numéro vert 3224, anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à minuit).

Sachez que votre médecin traitant est également un interlocuteur qui peut répondre à vos interrogations et éventuellement vous conseiller.

Nous espérons vous avoir donné des pistes qui vous permettront de mieux comprendre votre état de malaise au réveil et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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