Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question De la glace pour mes pieds brûlants
Question J'ai les orteils qui me brûlent depuis plus d'un an. Alors pour pouvoir dormir je mets un pain de glace dans une poche à bulles que j'entoure d'une serviette de table. Cela me soulage bien et je fais presque des nuits complètes. Quelle conséquence la glace sur mes pieds brûlants ? J'en suis arrivée à le faire aussi dans la soirée.
Réponse

Bonjour,

Vous dormez avec de la glace posée sur vos pieds afin de les soulager car ils sont  brûlants et vous vous interrogez sur les risques éventuels de cette pratique.

Tout d’abord, à titre d’information générale, voici la description du symptôme des pieds brûlants, proposée sur le site vulgaris medical, l’encyclopédie médicale de référence en ligne :
« Le syndrome des pieds brûlants a été étudié à partir des années 1950 tout particulièrement chez les individus qui décrivaient une sensation de pieds brûlants sans en connaître la cause. On ne connaît pas avec exactitude la cause de ce syndrome. Il semble que différents facteurs interviennent de manière isolée ou ensemble.
[…]
Les examens complémentaires effectués chez des patients souffrant de pieds brûlants ne montrent rien de particulier. Parfois on retrouve des perturbations du système nerveux périphérique c'est-à-dire des nerfs qui innervent les pieds, entrant dans le cadre d'une évolution d'un diabétique ou chez des patients souffrant de carence en vitamine B et en particulier l'acide pantothénique. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/pieds-brulants-8537.html

Concernant l’usage de glace qui vous soulage efficacement, seul votre médecin traitant peut en évaluer les effets sur votre santé.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut