Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Traitement de cancer de prostate par ultrasons
Question Bonjour voila je suis un homme âgé de 79 ans, j'ai un cancer de la prostate, je voulais savoir si je pourrais subir une opération sans intervention chirurgicale soit par laser ou ultras sons ... et quel centre hospitalier ou professeur dois-je contacter dans mon cas en France. Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un cancer de la prostate et vous souhaitez en savoir plus sur les traitements au laser et les traitements utilisant les ultrasons.

Il semble tout d’abord que le traitement au laser ne soit pas adapté pour soigner une tumeur maligne de la prostate ainsi que l’indique le Pr. François Haab, urologue :
« Cancer de la prostate : la méthode du laser ? (31/03/11)
« Un petit point sur la chirurgie, le laser n'est jamais indiqué pour le cancer de prostate. Quand on utilise le laser, c'est pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate. […] »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cancer-de-la-prostate-la-methode-du-laser--3663.asp

En ce qui concerne le traitement à l’aide d’ultrasons, nous vous proposons d’écouter les explications du Dr Xavier Cathelineau, urologue qui liste les conditions nécessaire à la pratique de cette thérapeutique (cancer assez petit, localisation spécifique...) et décrit le déroulement de l’intervention ainsi que ses effets positifs (pas de chirurgie, séjour à l’hôpital court…)
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-traitements-du-cancer-de-la-prostate-des-ultrasons-a-la-phototherapie-3161.asp

En complément le site de l’Institut national du cancer (INCA) propose un article intitulé Les ultrasons focalisés de haute intensité dans lequel vous trouverez les indications et le principe du traitement ainsi que les effets secondaires.
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/les-ultrasons-focalises-de-haute-intensite

Vous pouvez également télécharger la brochure Les traitements du cancer de la prostate (novembre 2010) rédigée par la Ligue contre le cancer et l’INCA. Vous trouverez en page 45 du document une partie sur Le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité.
www.e-cancer.fr/dmdocuments/Guide-Les-traitements-du-cancer-de-la-prostate2011.pdf.pdf

Le traitement par ultrasons est appelé HIFU (« high intensity focused ultrasound » en anglais). Le nom commercial de l’appareil utilisé pour ce traitement est Ablatherm®.

Une liste des hôpitaux possédant ce matériel et pratiquant cette technique en France est disponible sur le site hifu-planet.fr
www.hifu-planet.fr/info/traitement-focal-par-hifu

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver la prise en charge la plus adaptée à votre situation personnelle et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut